Jean-Louis Borloo a présenté le Grenelle Environnement

Jean-Louis Borloo a présenté vendredi dernier les grandes orientations du Grenelle Environnement.

L’organisation du Grenelle Environnement portée par Jean Louis Borloo, Dominique Bussereau et Nathalie Kosciusko-Morizet, vise à créer les conditions favorables à l’émergence de cette nouvelle donne française en faveur de l’environnement.

Il réunira pour la première fois l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

Il doit aboutir à la fin du mois d’octobre à un plan d’action de 15 à 20 mesures concrètes et quantifiables recueillant un accord le plus large possible des participants.

Ce plan, dont les mesures seront évaluées a priori et a posteriori , sera donc un point de départ à la mobilisation de la société française pour inscrire son développement dans une perspective durable.

La première phase est consacrée au dialogue et à l’élaboration des propositions au sein des groupes. Six groupes de travail seront constitués pour préparer cette échéance :

  • un groupe « lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie »
  • un groupe « préserver la biodiversité et les ressources naturelles »
  • un groupe « instaurer un environnement respectueux de la santé »
  • un groupe « adopter des modes de production et de consommation durables »
  • un groupe « construire une démocratie écologique »
  • un groupe « promouvoir des modes de développement écologiques favorables à l’emploi et à la compétitivité »

Les groupes de travail sont composés de 40 membres répartis en 5 collèges. Ces collèges ont pour vocation de représenter les acteurs du développement durable : l’Etat, les collectivités locales, les ONG, les employeurs et les salariés.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz