Juvent agrandit son parc éolien

La société suisse Juvent a démarré mardi les travaux d’agrandissement de la plus importante centrale éolienne de Suisse.

Les 8 nouvelles éoliennes de dernière génération (Juvent 2) seront réparties sur les communes de Saint-Imier, Courtelary, Villeret et Cormoret dans le Jura bernois. Elles permettront de multiplier par quatre la production annuelle d’électricité du parc actuel de 8 éoliennes, dès l’automne 2010.

Installées à 1200 m d’altitude, elles produiront 32 millions de kWh par an.

Afin de garantir la sécurité et de préserver le paysage pendant toute la durée des travaux, dont le coût total – renforcement du réseau compris – s’élève à 52 millions de francs suisses, Juvent explique avoir recours à des méthodes de construction respectueuses de l’environnement, notamment en limitant les allées et venues des camions ainsi que les surfaces de construction et de montage.

La société Juvent SA est gérée par sol-E Suisse SA, la filiale de BKW FMB Energie SA spécialisée dans les énergies renouvelables (FMB).

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Juvent agrandit son parc éolien"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
serge23
Invité

Signez la pétition nationale pour le moratoire éolien

maxxxx
Invité

Mais virez moi ce gars qui vient polluer tous les sujets avec sa pétition… On a bien compris ton point de vue “l’éolien c’est mal”, mais pas la peine de nous faire un copier-coller sur chaque page ! (Et puis si ça continue je met une éolienne dans mon jardin !! lol)

serge23
Invité
sans rigoler j’ai voulu en mettre une de 12m dans mon jardin en 2005. J’ai fait appel à la société France Eolienne et fait faire par Météo France une rose des vents pour mieux connaitre le potentiel. La société FE m’a indiqué que le potentiel n’était pas génial mais que celà ne posait pas de problème car avec l’éolienne il y avait une assurance vent… A partir de cette expérience j’ai senti l’arnaque financière de toute la filière éolienne. De plus j’habite la campagne et j’ai bien vu la danse du ventre des promoteurs éoliens auprès des maires des communes… Lire plus »
serge23
Invité

J’ai oublié de laisser le lien avec la pétition nationale  

marcob12
Invité

Vu ce qui vient de se passer pour l’article sur l’éolien chinois (26 commentaires dont 2 traitant du sujet de l’article), si vous autorisez (implicitement) à tenir tribune sur un sujet marginalement en rapport avec le fonds des articles, j’anticipe quelques départs en vrille sévère. J’ai d’ailleurs renoncé à poster un commentaire qui aurait fait “tâche” car parlant spécifiquement du programme éolien chinois… Dans quelle état j’erre ?…

enerZ
Invité

Enerzine n’a pas pour habitude de censurer les commentaires. Cependant si des abus perdurent, l’auteur pourra être banni du forum. C’est donc à Serge23 de se responsabiliser… et d’être constructif sur le sujet abordé. Le modérateur

serge23
Invité

Merci à la rédaction d’Enerzine de nous annoncer l’agrandissement de la ferme éolienne de Juvent. C’est un grand jour pour la Suisse et les suisses. Bravo et encore bravo.

serge23
Invité

Quel miracle technologique en multipliant seulement par 2 le parc, on arrive à multiplier par 4 la production d’électricité. J’espère seulement qu’Enerzine a bien vérifié (et non pas repris tectuellement la dépêche de la société Juvent, le journalisme n’est plus ce qu’il était) car pour moi je pense que grâce à la nouvelle technologie on obtiendra une multiplication par 8. Qui dit mieux?  Bravo la société Juvent qui va bientôt sauver la planète sinon l’humanité!

serge23
Invité

Bravo encore à la société Juvent qui respecte l’environnment du chantier “en limitant les allées et venues des camions”. Encore une nouvelle technologie probablement secrète mais qu’il faudrait partager de façon à ce que la partie de la population non encore convaincue du bienfait de ces chantiers puisse elle aussi participer aux louanges et aux félicitations de toutes les sociétés qui participent au développement de l’éolien dans ce beau pays qu’est la Suisse. Le son des cloches de leurs belles vaches sera bientôt recouvert pasr le doux bruit de ces belles pales blanches, emplême du sauvetage de l’humanité.  

enerZ
Invité

Suite et Fin :::: Serge23 a fait l’objet d’une exclusion “temporaire” du forum pour le non respect des règles applicables. VOIR ICI Le modérateur

serge23
Invité

On ne peut ni dire que du bien de cette belle société Juvent qui grâce à sa remarquable technologie arrive à augmenter la productivité de ces sites éoliens. Vivement qu’elle arrive en France pour nous amener tous ses bien fait et merci encore à Enerzine de nous annoncer ces bonnes nouvelles qui nous donnent enfin espoir pour le futur.

serge23
Invité

Un mystère extraordinaire encore de la haute technologie suisse : comment arrive-t-il à “limiter les allées et venues des camions”? Il faut vite qu’ils nous donnent la recette. Ils utilisent les hélicoptères?   En tout cas encore bravo à Juvent  et à Enerzine pour son pouvoir d’investigation sur les nouvelles technologies éoliennes! 

wpDiscuz