Knauf a démarré son usine de laine minérale de verre

Knauf Insulation a ouvert en mai 2010 à Lannemezan (65), une nouvelle usine de fabrication ultra moderne, qui permettra de répondre à la demande de la nouvelle génération de laines minérales.

Le site de production de Lannemezan qui aura coûté 130 millions d’euros devient ainsi l’une des plus grandes lignes de production de laine minérale de verre en Europe et la plus « durable », en terme de développement, de toutes les usines de Knauf Insulation.

Bâtis sur une surface à vocation industrielle de 213 000 m², les bâtiments affectés à la production représentent 29 000 m² et la zone réservée au stockage des produits finis couvre 26 000 m². La direction de l’usine et les services administratifs occupent une surface sur 2 500 m² de bureaux.

Le site de Lannemezan est spécifiquement dédié à la fabrication de la nouvelle gamme de laines minérales élaborées avec ECOSE® Technology et fabriquées à partir de matières premières naturellement renouvelables et/ou recyclées, utilisant un liant à base végétale, ne contenant pas de formaldéhyde, de phénol ou d’acrylique et sans adjonction de colorants artificiels ou de pigments.

La laine minérale de verre avec ECOSE® Technology, produite à Lannemezan, permet d’économiser plus de 200 fois l’énergie utilisée à sa production. En effet, le procédé ECOSE® Technology ne nécessitequ’ 1/7ème de l’énergie indispensable à la production de briques pour l’isolation d’un mur avec une valeur de R = 3.

Depuis le début de la fabrication d’isolants intégrant le nouveau procédé à l’usine de Visé (Belgique) en juillet 2009, Philippe Nguyen, directeur du site de Lannemezan, précise qu’il
s’agit de la première usine de Knauf Insulation à démarrer sa production avec cette nouvelle technologie sur le territoire français.

Knauf a démarré son usine de laine minérale de verre

A cet effet, le four de fusion, de 72 mètres de long et 14 mètres de large, utilise la technologie oxy-gaz associée à l’énergie électrique. Une partie de la toiture du site est équipée d’un ensemble de 8 760 m² de membranes photovoltaïques qui produit 420 MWh/an d’énergie électrique (à titre d’exemple, cette puissance équivaut à la consommation annuelle d’environ 100 maisons individuelles chauffées à l’électricité). L’usine est équipée d’un double filtrage de l’air et d’un système d’eau en circuit fermé.

Knauf Insulation a également augmenté la quantité de matières recyclées dans son process de production. Pour une parfaite intégration du site dans son cadre environnemental, l’aspect esthétique de l’usine a largement été pris en compte. Tout a été mis en œuvre pour minimiser l’impact visuel. L’usine intègre des espaces verts ainsi que plus de 300 variétés d’arbres.

Knauf a démarré son usine de laine minérale de verre

La situation de l’usine, au pied des Pyrénées, entraînera une réduction significative des coûts de transport, réduisant de ce fait leurs impacts environnementaux. Cet emplacement géographique assurera également une meilleure qualité de service aux clients. Le nouveau site de Knauf Insulation s’inscrit dans la démarche de réindustrialisation du plateau de Lannemezan et dans la stratégie du développement économique de la région Midi-Pyrénées. Le site industriel s’étend sur 20 ha, avec une possibilité d’extension supplémentaire de 10 ha, si Knauf Insulation souhaitait s’agrandir.

L’usine, qui emploie plus de 135 personnes, doit atteindre une production au cours d’une première phase de 70 000 tonnes par an, puis de 90 000 tonnes à l’horizon 2014. Progressivement elle livrera ses produits sur les marchés français, espagnol, italien et portugais.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz