Enerzine

Kyocera : 60 cellules solaires pour 240W de puissance

Partagez l'article

Le groupe japonais Kyocera** lance sur le marché un nouveau module haute performance dédié aux installations offrant de grandes surfaces au sol ou en toiture intégrée pour les bâtiments industriels et agricoles.

Le KD240GH-2PB qui est doté de 60 cellules d’une puissance de 240 watts crête sera présenté lors de la 25e conférence européenne sur l’énergie solaire photovoltaïque (PVSEC) et qui se tiendra à Valence (Espagne) du 6 au 10 septembre.

Le module de grande taille KD240GH-2PB de Kyocera est tout particulièrement adapté aux sites industriels et agricoles de grande dimension parce qu’une puissance élevée est générée avec moins de modules, permettant ainsi d’optimiser les coûts d’installation. Avec ses 60 cellules et une puissance de 240 Wc, le KD240GH-2PB produit même 5 watts de plus que son prédécesseur – le KD235GH-2PB – présenté par Kyocera lors du salon Intersolar 2010 à Munich.

Le module peut aussi être installé sur le toit de maisons particulières. Avec une taille de 1 662 x 990 mm, Kyocera a rajouté deux barres de renfort au dos du module afin d’assurer la qualité et la fiabilité du module.

Doté d’un cadre solide garantissant une grande résistance mécanique, il a été certifié par le TÜV pour une charge de 5 400 N/m².

Pour les contacts de la boite de jonction, Kyocera utilise des contacts soudés de grande qualité plutôt que des contacts vissés ou pressés afin d’offrir une protection fiable contre les incendies. Le boîtier de raccordement remplit les critères de la classe d’inflammabilité 5V-A, la plus stricte en vertu de la norme UL94.

** Kyocera se charge de toutes les étapes de la production dans ses propres usines, sans achat supplémentaire de produits intermédiaires, du traitement des matières premières à la production des modules en passant par la fabrication des cellules.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    6 Commentaires sur "Kyocera : 60 cellules solaires pour 240W de puissance"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    renewable
    Invité

    Décidement il ne se passe pas 6 mois sans que chaque fabriquant augmente sa puissance au m² et ou son rendement! Au train ou vont les baisses de tarif la parité réseau du solaire, impensable il y a seulement 5 ans se transforme d’utopie en réalité envisageable. Il est décidement urgent d’investir dans les ENR massivement, de créer une vraie filière française créatrice d’emplois pour ne pas rater la révolution énergétique en marche.

    Dan1
    Invité

    Ce nouveau panneau apporte quoi de plus au niveau du rendement ? Si on se réfère à la puissance indiquée (240W) et à la surface (1,64 m2), on obtient un rendement maximal de 14,6 % (146 Wc par mètre carré). Si on prend les caractéristiques de son frère ainé qui fait 235 W : On obtient un rendement de 14,3 % (143 Wc par mètre carré) avec une irradiation de 1000 W/m2. Donc Kyocera a amélioré le rendement de + 0,3 %. C’est bien mais pas révolutionnaire.

    renewable
    Invité

    Sauf que dans ce cas c’est une surprise, il n’était pas prévu de pouvoir acheter ce modèle, leur gros progrès c’était déjà le « frère ainé ». Là on se retrouve avec des commandes sur le 235W qui se retrouve par magie à être à 240W, plutôt sympa! Au début de l’année ils l’annonçaient à 215W. Et la progression est colossale sur les 5 dernières années…

    edc10
    Invité
    @renewable: Faudrait pas tomber dans le piège de la naïveté … car dire qu’avec 5W de plus, ça y est, faut investir massivement dans les ENR… Pour ça, faut plutôt attendre l’ACV de chaque panneau afin de pouvoir comparer ce qui est comparable. Car quid de la durée de vie (réelle), etc, etc … il existe déjà des panneau PV avec un bien meilleure rendement, mais c’est inutilisable pour un déploiement « massif », principalement pour des raisons écologiques , car avec des retours sur investissement énergétique pas bons … (genre ceux des satellites, mais les satellites rendent bien d’autres services que… Lire plus »
    pooflo
    Invité

    3/143 nous donne 2 % d’amélioration du rendement et non 0,3. En tout cas c’est ce qu’il me semble, et le fait de l’avoir fait en 6 mois est d’autant plus significatif des avancées du secteur

    Sicetaitsimple
    Invité

    Qhand on parle de rendement pour n’importe quel moyen de production d’électricité, on parle plutôt en « points » de rendement. Un rendement qui passe de 14,3% à 14,6% voit son rendement ammélioré de 0,3 point. Si on se met comme vous à parler en % de % (0,3/0,143), c’est plus flatteur mais ça ne correspond à rien….

    wpDiscuz