Enerzine

La 1° station de Gaz Naturel pour Véhicules inaugurée

Partagez l'article

GNVert une filiale du Groupe GDF SUEZ, Monoprix et la SNCF ont inauguré la 1ère station de carburant GNV dédiée au transport urbain de marchandises.

Située dans le 12ème arrondissement, à proximité de la gare de Bercy, elle alimente déjà la flotte de 26 camions assurant la livraison des magasins Monoprix, première flotte privée de véhicules roulant au GNV dans le secteur de la distribution.

Le GNV est un carburant qui n’émet pas de particules et permet de réduire de 24 % les émissions de CO2 et de 80 % les émissions de NOx (oxydes d’azotes) par rapport à un véhicule équivalent à essence. Le GNV devient également compétitif par rapport aux autres carburants puisqu’il permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie par rapport au diesel.

Monoprix poursuit sa politique de développement durable pour réduire l’impact environnemental de sa chaîne logistique, qui s’appuie sur le transport ferroviaire, maritime et fluvial de marchandises et sur des entrepôts de Haute Qualité Environnementale.

Les bénéfices environnementaux obtenus grâce à la mise en place de ce dispositif sont significatifs : "on estime que plus de 12 000 camions n’entrent plus chaque année dans la capitale évitant ainsi le rejet d’environ 337 tonnes de CO2 et de 19 tonnes d’oxyde d’azote". Monoprix projette d’ailleurs de se doter du double de camions alimentés au gaz naturel d’ici 2011.

Plus d’un tiers des marchés de renouvellement des transports publics opte pour des solutions basées sur le GNV. De son côté, la Ville de Paris a déjà confirmé son intérêt pour ce carburant puisque plus de 50 % des véhicules de propreté de la ville roulent au GNV, tout comme 90 bus de la RATP ainsi que les véhicules de régulation des Vélib.


Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz