La 1ère station de changement de batteries, au Danemark

A l’occasion d’un événement organisé à Gladsaxe, près de Copenhague, Better Place a dévoilé mardi sa première station de changement de batteries d’Europe, en préparation du lancement commercial qui interviendra plus tard dans l’année.

La station comprenant la technologie de changement de batterie a été présentée sur la berline Renault Fluence ZE, est la première des 20 stations qui seront ouvertes dans l’ensemble du pays au cours des 9 prochains mois.

L’ouverture de ces nouvelles stations s’inscrit dans le cadre du lancement du réseau national d’infrastructure de recharge de la société, qui interviendra plus tard dans l’année, en partenariat avec DONG Energy et plus de 45 municipalités.

En mars, Better Place a ouvert le centre Better Place à Hellerup, au Danemark, qui a depuis attiré près de 3 000 visiteurs. La société a indiqué que "neuf visiteurs sur dix" envisageaient d’acheter un véhicule électrique, "juste après la visite".

« La solution de Better Place offre une fabuleuse expérience de conduite, améliore la qualité de l’air et augmente la part d’énergie renouvelable au sein du réseau électrique et ce, pour un coût total plus abordable que celui des véhicules traditionnels, » a déclaré Johnny Hansen, PDG de Better Place Danemark. « Je suis convaincu que, grâce au modèle avec batterie interchangeable, nous avons surmonté le dernier obstacle à la commercialisation en masse de la voiture électrique : l’autonomie. D’après l’intérêt que nous avons suscité à ce jour, j’estime également que cette voiture sera la plus vendue au Danemark dans les toutes prochaines années. »

La 1ère station de changement de batteries, au Danemark
[ station inaugurée à Copenhague ]

« Ce jour constitue une étape historique du partenariat entre Better Place et Renault. Notre alliance nous permet d’exploiter tout le potentiel des voitures électriques en leur conférant une autonomie virtuellement illimitée, puisqu’il n’est plus nécessaire de patienter de nombreuses heures pour le rechargement. Les consommateurs danois sont ravis d’être à l’avant-garde de la transition vers un modèle de transport plus respectueux de l’environnement, » a déclaré Henrik Bang, Renault Danemark.

Selon Better Place, le remplacement de la batterie est "un processus simple, totalement automatisé, qui, associé au modèle Renault Fluence Z.E., offre aux conducteurs une autonomie illimitée."

Les clients devront utiliser leur carte d’adhérent pour identifier le véhicule et le type d’abonnement via le centre d’opérations, puis échanger la batterie. Le reste du processus, similaire à celui d’un lavage automatique, étant automatisé, le conducteur n’est à aucun moment contraint de quitter son véhicule. En quelques minutes à peine, un bras robotisé retire la batterie déchargée pour la remplacer par une batterie pleine, ce qui permet au conducteur de reprendre immédiatement la route.

« Le Danemark ouvre la voie de la transition entre un transport basé sur le pétrole et des solutions électriques. Au cours des neuf prochains mois, la solution présentée ici sera mise en œuvre dans l’ensemble du pays. Elle offrira aux conducteurs toute l’assurance nécessaire et la liberté de conduire des véhicules sans émission et sans pétrole, tout en continuant à leur proposer le même confort que les véhicules essence d’aujourd’hui, » a ajouté pour conclure, Johnny Hansen.

** Better Place et Renault commenceront à commercialiser la Fluence Z.E plus tard cet automne.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz