La 1ère unité de climatisation fonctionnant au solaire

Lors du Forum mondial sur le développement de la climatisation à l’énergie solaire 2010 qui s’est tenu à Dezhou, province du Shandong en Chine, la compagnie Shandong Vicot Air Conditioning Co., a dévoilé la première unité de climatisation (au monde ?) fonctionnant directement à l’énergie solaire.

Les experts et les universitaires présents à ce congrès ont convenu que l’unité de climatisation à l’énergie solaire de Vicot constituait une belle innovation dans le secteur des technologies solaires en Chine, ainsi qu’une avancée extrêmement importante quant à la stratégie et au développement futur de l’industrie.

"La publication et la mise en application de la ‘Loi sur l’énergie renouvelable’ de Chine offre une garantie au niveau des politiques pour le développement des industries exploitant l’énergie solaire. La signature du Protocole de Kyoto, la promotion de politiques de protection de l’environnement et les promesses faites à la communauté internationale constituent une formidable occasion à saisir pour les industries exploitant l’énergie solaire. Le Grand Programme de développement occidental de la Chine ouvre aux industries exploitant l’énergie solaire un immense marché domestique. De plus, l’ajustement du plan énergétique stratégique de la Chine a entraîné un accroissement du soutien gouvernemental au développement des sources d’énergie renouvelable. Tous ces facteurs représentent une formidable occasion pour le développement des industries exploitant l’énergie solaire en Chine", a indiqué Shen Jianguo, vice-président du Comité national de la Fédération panchinoise de l’industrie et du commerce de la Conférence consultative du peuple chinois (CPPCC).

"Le plan chinois visant le développement des sources d’énergie renouvelables énonce clairement que d’ici 2020, les sources d’énergie renouvelables ne représenteront que 15 % de l’énergie consommée. Comme le développement et l’exploitation de l’énergie solaire cadrent avec l’ajustement des structures industrielles en Chine, de même qu’avec ses politiques macroéconomiques en ce qui concerne le développement de l’économie circulaire, de l’économie verte et de l’économie à faibles émissions de CO2, on peut affirmer que le potentiel de développement de l’industrie de l’énergie solaire est énorme." a précisé pour sa part He Zuoxiu, un universitaire de l’Académie des sciences de Chine.

La Chine est le plus grand producteur, consommateur et utilisateur d’énergie solaire au monde. Son industrie de l’énergie solaire représente déjà 76 % du marché mondial.

Cependant, la majeure partie du développement et de l’utilisation de l’énergie solaire en Chine est actuellement le fait d’unités de chauffage solaire d’eau. Les statistiques montrent que plus de 5 000 entreprises dans l’industrie chinoise de l’énergie solaire sont des producteurs d’unités de chauffage solaire d’eau.

Les unités de climatisation à énergie solaire pourraient être une réponse pour la Chine

L’unité de climatisation à l’énergie solaire dévoilée par Vicot possède une efficacité de conversion thermale de refroidissement de 85 % et sa capacité à utiliser l’énergie solaire est vingt-sept fois plus élevée que celle de l’unité de chauffage d’eau moyenne. Cette unité de climatisation à l’énergie solaire assure le refroidissement, le chauffage et l’approvisionnement en eau chaude 24 heures par jour, alors que le gaz naturel peut être utilisé en tant que source supplémentaire d’énergie.

"Cette unité de climatisation à l’énergie solaire est le résultat de trois ans de dur labeur et de la recherche pionnière de savants et d’ingénieurs chinois et américains. Leur produit est un bel exemple de la technologie de pointe à l’échelle mondiale. Les unités de climatisation à l’énergie solaire peuvent être d’un usage répandu dans les édifices à faibles émissions de CO2 et leur coût est relativement faible, de telle sorte qu’en trois ans et demi, l’investissement initial de l’unité peut être récupéré et qu’en 6,7 ans, c’est l’ensemble de l’investissement qui peut être recouvré", a fait remarquer Li Wen, président de Shandong Vicot Air Conditioning Co.

La Chine bénéficie d’un approvisionnement abondant en énergie solaire ; l’irradiance solaire annuelle dépasse 2 200 heures sur deux tiers de la superficie du pays. Ce sont là d’excellentes conditions préalables pour le développement de l’industrie chinoise de la climatisation à l’énergie solaire.

De plus, les statistiques montrent que la consommation d’énergie par édifice et autre structure en Chine constitue 27,45 % de la consommation totale d’énergie du pays, si bien que l’incorporation de mesures d’économie d’énergie dans ces structures serait imminente. A ce jour, la consommation d’énergie dans l’habitat est répartie de la façon suivante : unités de chauffage (65 %), unités de chauffage d’eau (15 %), électricité (14 %) et électroménagers (6 %).

"La consommation d’énergie par des unités de climatisation compte pour environ 60 % dans les bâtiments, à savoir 30 fois plus que celle des unités de chauffage d’eau à l’énergie solaire. Par conséquent, le développement de la climatisation centrale à l’énergie solaire représentera non seulement une grande révolution énergétique, mais aussi une nouvelle révolution technologique et industrielle", a déclaré Qin Hong, vice-directeur du Centre d’études des politiques publiques du ministère du Développement rural et urbain.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "La 1ère unité de climatisation fonctionnant au solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Voilà une piste intéressante qui se dessine ! Faire du froid avec du chaud, qui l’eût cru!…eux oui, nos amis chinois et US ! Donc à nous, le vieux continent, dans ses parties ”Sud, chaudes, DOM-TOM” où clims sont bienvenues et mises en oeuvre, d’exploiter le filon ”Soleil” pour faire de la clim à côté de l’eau chaude sanitaire. Voilà donc une bonne piste à creuser ASAP avant d’être, à nouveau, laissé sur le bord de la route… A+ Salutations Guydegif(91)

Tas
Invité

La clim solaire n’a rien de nouveau. Peut-être que de récents progrès ont été faits, mais des bâtiments en France disposant de climatisation solaire existe, j’en ai même visité une à l’île de la Réunion… Technologie trés intéressante cependant, mais il faudra travailler sur la compacité des systèmes

Lustucru
Invité

et ClimateWell, n’est-ce pas la première entreprise européenne (suédo-espagnole) pour la climatisation solaire (froid positif) ?

Solars-a
Invité

Oui,mais avec les Chinois comme producteurs,on peut espérer que ces unités de clim solaires couteront bien moins cher à acheter que si produites en occident.

Najolo
Invité

Il existe aussi des réfrigérateurs solaire sans pièce mécanique qui pourrait être utilisé pour la climatisation :

Xavier
Invité
Dommage que l’article ne dise pas ce qui distingue cette unité de clim solaire de celles qui fonctionnent depuis des années en europe. plusieurs technologies sont disponibles, basées soit sur le phénomène de sorption et le rafraichissement de l’air passe alors un échange avec un liquide  soit  sur le traitement direct de l’air par roue dessicante, le volume de l’équipement est alors très important. Les caves de Banyuls, par ex, sont climatisées au solaire depuis au moins 15 ans ; des dizaines d’installations fonctionnent, plus ou moins bien ; par contre “coût relativement faible” dit Li Wen… Ca je demande… Lire plus »
Xavier
Invité
Dommage que l’article ne dise pas ce qui distingue cette unité de clim solaire de celles qui fonctionnent depuis des années en europe. plusieurs technologies sont disponibles, basées soit sur le phénomène de sorption et le rafraichissement de l’air passe alors un échange avec un liquide  soit  sur le traitement direct de l’air par roue dessicante, le volume de l’équipement est alors très important. Les caves de Banyuls, par ex, sont climatisées au solaire depuis au moins 15 ans ; des dizaines d’installations fonctionnent, plus ou moins bien ; par contre “coût relativement faible” dit Li Wen… Ca je demande… Lire plus »
wpDiscuz