La 2ème plus grande centrale solaire de Bourgogne-Franche-Comté entre en service

JPee et la Banque des Territoires ont annoncé la mise en service de la centrale solaire de Saint-Eusèbe. Située dans le département de Saône-et-Loire, elle devient la 2ème plus grande centrale solaire de la région Bourgogne-Franche-Comté.

La centrale de Saint-Eusèbe injectera environ 12,4 GWh d’électricité par an sur le réseau ; soit l’équivalent de la consommation électrique de 4 000 foyers.

L’électricité produite par la centrale de Saint-Eusèbe sera rémunérée à hauteur de 62 €/ MWh pendant les 20 prochaines années. Les collectivités locales bénéficieront également de retombées financières pérennes grâce au projet. La centrale de Saint-Eusèbe génère ainsi un revenu financier à hauteur de 75 000 euros/an (50% pour la communauté de commune et 50% pour le département) sur toute la durée d’exploitation.

Ce projet a été mené par le producteur indépendant français d’énergies renouvelables JP Energie Environnement (JPee) et bénéficie de l’investissement de la Banque des Territoires, entrée au capital de la centrale à hauteur de 49%. L’exploitation est désormais entre les mains de JPee Maintenance, filiale de JPee, pour une durée minimum de 30 ans.

« je me réjouis de la mise en service de cette installation pour faire de l’énergie propre. 4000 foyers seront ainsi alimentés en électricité. Les panneaux s’intègrent bien dans le paysage et ne bouleversent aucunement la biodiversité de la nature environnante. J’encourage mes confrères à se tourner vers ces solutions durables » a déclaré Alain Ballot, Maire de Saint-Eusèbe qui a soutenu ce projet depuis le début.

Pour la Banque des Territoires, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales passe notamment par son action en faveur du climat. Elle développe des solutions financières pour des territoires plus durables et attractifs.

« L’objectif est de soutenir de manière pérenne le développement local des énergies renouvelables. Cet investissement à Saint-Eusèbe illustre concrètement notre engagement en faveur de l’accompagnement et du développement durable de tous les territoires » a précisé de son côté Antoine Bréhard, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires.

Chiffres clés de la centrale solaire:

• Surface : 13 hectares
• Puissance installée : 10 MW
• Consommation annuelle en électricité : plus de 4000 foyers hors chauffage
• Montant de l’investissement (hors frais financiers) : 8,0 M€

A propos de JP Energie Environnement

Filiale du groupe Nass, JPee est un producteur indépendant français d'énergies renouvelables. Depuis 2004, JPee développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et solaires. A ce jour, le producteur d’énergie exploite 267 MW de projets soit l’équivalent de 150 000 foyers alimentés en électricité. 100 MW supplémentaires entreront en construction l’année prochaine. JP Energie Environnement compte aujourd’hui parmi les acteurs majeurs du secteur en France.
A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Partagez l'article
  • 12
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des