LA Auto Show fait la part belle aux véhicules électriques et hybrides

Le vert reste la couleur majeure de l’innovation dans le secteur automobile, alors que 2013 promet d’être une année déterminante pour le rendement énergétique des véhicules.

Selon AutoTrader.com, l’intérêt total des acheteurs pour les carburants alternatifs et les modèles peu consommateurs en carburant a, à ce jour, augmenté de 54 % en 2012.

L’édition du salon LA Auto Show qui sera ouvert au public du 30 novembre au 9 décembre reflète cette tendance et accueillera des lancements majeurs de moteurs électriques, hybrides, à diesel et à essence. Le salon présentera deux douzaines de modèles tout électriques ou rechargeables, au moins une douzaine de véhicules diesel et près de 20 véhicules consommant en moyenne 5,8 l/100 km grâce à leur moteur essence à quatre cylindres très avancés.

Les constructeurs automobiles associent aujourd’hui plusieurs approches (même pour les lignes à modèle unique) afin de franchir une nouvelle étape, toutes les catégories de véhicules étant représentées. Tous les types de voitures, des modèles de luxe (comme l’hybride rechargeable BMW i8 Spyder) jusqu’à la micro voiture Chevrolet Spark, suivent désormais la tendance verte.

« Les innovations technologiques écologiques des fabricants automobiles à travers le monde continuent d’attirer l’attention des acheteurs de voitures », souligne Andy Fuzesi, Directeur général du LA Auto Show. « Nous sommes très heureux d’offrir l’une des meilleures scènes du monde aux fabricants automobiles et de leur permettre de présenter leurs toutes dernières avancées, à la portée de pratiquement tous les budgets. »

Véhicules hybrides et électriques

La course à l’automobile rejetant le moins d’émissions bat son plein dans les catégories de l’électrique, de l’hybride rechargeable et de l’hybride. Au cours des six premiers mois de l’année 2012, les ventes de voitures hybrides aux États-Unis ont augmenté de 63,5 %, tandis que la croissance du marché automobile dans son ensemble atteignait 14,9 %.

Le salon de cette année accueillera le lancement de trois véhicules électriques, notamment la toute nouvelle Fiat 500e. Il est à noter que le nombre de véhicules électriques et rechargeables proposés au consommateur est celui qui a connu l’augmentation la plus significative au cours de ces dernières années. Le salon verra également le constructeur Ford lancer l’hybride rechargeable 2013 Ford C-MAX Energi, le véhicule rechargeable Fusion Energi et la Focus Electric. Honda présentera sa nouvelle Accord hybride rechargeable, qui rejoindra les rangs des voitures électriques et rechargeables existantes proposées par Audi, BMW, Chevrolet, Coda, Fisker, Honda, Mitsubishi, Nissan, Toyota et Smart.

Diesel "propre
"

Auparavant considéré comme un carburant polluant et peu performant, le diesel connait aujourd’hui un retour en force. Au cours des six premiers mois de l’année 2012, les ventes de voitures au diesel propre aux États-Unis ont augmenté de 27,5 %, dépassant de 12 % le marché automobile dans son ensemble. La technologie du diesel "propre" continue de prendre de la vitesse, générant un nombre croissant de véhicules sur le marché, en particulier chez les marques européennes, et ce carburant n’est pas en reste par rapport aux hybrides. Audi en est un bon exemple : "l’entreprise a développé ses activités pour les véhicules TDI et dévoilera quelques nouveautés dans ce domaine au LA Auto Show de cette année."

Volkswagen fait preuve d’un enthousiasme similaire envers la technologie diesel moderne, proposant six véhicules à moteur diesel propre turbocompressé, qui présente régulièrement des estimations de kilométrage certifiées EPA (Agence américaine de protection de l’environnement) inférieures à 5,8 l/100 km sur autoroute, et ce grâce à une ingénierie avancée et à des carburants plus verts. La dernière proposition diesel de Volkswagen, qui sera dévoilée au Salon automobile de Los Angeles, inclut le modèle Beetle Cabriolet 2013, qui sera disponible avec moteur diesel ou essence. Volkswagen est d’ailleurs en train de réaliser des essais avec le diesel renouvelable du fabricant de carburants Solazyme dans certains de ses produits TDI.

Mercedes-Benz continue de développer son offre de diesel propre aux États-Unis en prévoyant de commercialiser un total de huit modèles diesel propre dans le pays d’ici 2014, notamment la GLK250 BlueTEC, qui sera exposée au salon puis chez les concessionnaires d’ici le printemps 2013. Mercedes-Benz a également réalisé des investissements conséquents en matière de technologie Start&Stop afin d’améliorer encore le rendement énergétique. Près de 40 % de ses véhicules seront dotés de la fonction d’économie de carburant, ce qui constitue une progression de 12 % par rapport à l’an dernier.

Prévisions pour les moteurs à 4 cylindres

Les modèles dotés de moteurs essence à quatre cylindres sont également en train de briser les stéréotypes. Une nouvelle génération de véhicules associant performances et apparence haut de gamme à des moteurs peu gourmands présentant des performances égales voire inférieures à 5,8 l/100 km devient de plus en plus répandue. Les voitures quatre cylindres, considérées auparavant comme peu puissantes et d’aspect banal, ne correspondent plus à cette description aujourd’hui.

Parmi les nouvelles propositions, la Dodge Dart Aero, dotée d’un style agressif, d’un moteur 1,4 litre quatre cylindres et d’une boîte manuelle de six rapports, présente des performances de 5,6 l/100 km sur autoroute. La nouvelle Ford Fiesta, qui fera ses débuts au salon, associe allure sportive et excellentes économies de carburant. D’ailleurs, Ford proposera huit véhicules consommant au maximum 5,8 l/100 km d’ici la fin l’année, soit deux fois plus qu’en 2011. Les transmissions EcoBoost, économes en carburant, sont devenues l’un des piliers de l’entreprise et sont utilisées dans des véhicules tels que la Ford Fusion Titanium 2013.

On observe également une montée en puissance des petites voitures axées sur les performances tout en restant peu gourmandes, notamment le modèle Fiat 500 Abarth Cabriolet qui fera ses débuts au salon de l’automobile de Los Angeles. Avec sa conception agressive de style rallye et son moteur turbocompressé 1,6 litre avec couple 170 lb/pi, ce véhicule présente une estimation de kilométrage certifiée EPA de 6,7 l/100 km sur autoroute. Enfin, Mini dévoilera son nouveau Paceman, qui allie également performances et économies de carburant.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "LA Auto Show fait la part belle aux véhicules électriques et hybrides"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
youhou
Invité

Faudrait vraiment arreter de coller le terme “Propre” à Diesel ! Moins de CO2 d’accord mais dangereux pour la santé. L’OMS a classé les émissions de ces moteurs CANCEROGENES CERTAINS… et même avec des filtres à particules. Les particules non filtrées serait d’autant plus cancerigènes qu’elles sont plus fines. Les voitures seront “propres” que lorsqu’elles seront électriques et que l’ont produira de l’électricité propre et encore…

Pastilleverte
Invité

le “et encore” de youhou concernant les véhicules électriques, si ce n’est au moment de la “consommation”, c’est soit à la production, soit à l’industrialisation (dechéts en début ou en fin de vie, notamment pour les batteries); Est-ce que les carburants (réellement) bios de 4° (?) génération, c’est à dire fabriqués avec des bactèries, hors sol, avec de l’eau recyclée ou grise + “déchéts forestiers ou agricoles et/ou CO2, capturé à la sortie… de centrales à charbon (propres) seront sinon la, du moins une des solutions “durables” ?

wpDiscuz