La banque espagnole BBVA revue par Herzog et de Meuron

Enerzine a déjà évoqué dans ses colonnes la tour Triangle – qui devrait être construite au sud de Paris – conçue et exposée par les célèbres architectes, Jacques Herzog et Pierre de Meuron.

Moins médiatisé, les deux suisses se sont attaqués récemment à l’Espagne et plus précisément au nouvel édifice du groupe bancaire BBVA.

Le siège des plus verdoyant sera construit à la périphérie de Madrid dès 2013. Comme le suggère les photos, l’édifice entier utilisera pléthore d’allée de jardin pour favoriser la ventilation naturelle, créant au final l’illusion d’une oasis artificielle sortie de nulle part.

Le projet est constitué essentiellement d’une série de bâtiments de 3 étages, séparés par des ruelles et des jardins irrigués. Ces bâtiments ont été conçus pour fournir un maximum de luminosité naturelle à ses occupants, tandis que la tour principale en forme de disque et dotée de jardins suspendus s’érige vers le ciel. La cour périphérique à la tour est ombragée et dispose d’un grand bassin d’eau qui sert à la fois de réservoir et d’humidificateur d’air.

La banque espagnole BBVA revue par Herzog et de Meuron

La profondeur des bâtiments de trois étages permet une meilleure ventilation lorsque les fenêtres sont ouvertes, réduisant ainsi les besoins en climatisation. Les toits munis de persiennes rétractables peuvent aussi aider à réduire la température des jardins, alors que les planchers eux, seront chauffés et refroidis grâce à l’eau pompée dans le sol.

Enfin, des modules photovoltaïques seront installés sur les toits, des systèmes de collecte des eaux de pluie et de traitement des eaux grises permettront de réduire la consommation d’eau potable.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz