Enerzine

La Belgique inaugure sa centrale biomasse à friture !

Partagez l'article

La plus grande installation à base de biomasse a été inaugurée à Mouscron en Belgique. D’un investissement initial de 18 millions d’euros, cette centrale va produire de l’électricité verte pour 44 000 ménages et épargner l’émission de 91 650 tonnes de CO2 par an.

L’installation est composée d’un moteur à combustion, d’un dépôt de stockage et d’une installation qui retraite les émissions de gaz. Les huiles et les graisses végétales liquides utilisées seront préalablement raffinées sur le site d’Ostende.

Electrawinds, acteur clé du projet, fondé en 1998 est devenu en quelques années, le spécialiste du domaine. A l’origine, l’entreprise se concentrait uniquement sur les éoliennes en construisant cinq parcs éoliens à Bruges, Eeklo et Zedelgem.

Depuis trois ans, elle s’est également spécialisée dans la biomasse. Aujourd’hui, la société est aussi active en Wallonie ainsi qu’en Pologne, en Italie et en Hongrie. L’année dernière, elle a construit une première centrale à biomasse à Ostende avec une capacité de production de 12,8 mégawatts (soit 30 000 ménages pourvus en électricité et 66 000 tonnes de CO2 en moins).


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz