La berline à hydrogène de Toyota sera disponible en Europe à l’été 2015

Dévoilé en tant que concept au Tokyo Motor Show 2013, le constructeur automobile nippon Toyota Motor a révélé jeudi sa forme extérieure ainsi que le prix de sa nouvelle berline FCV fonctionnant à l’hydrogène via l’intégration d’une pile à combustible.

La disponibilité de la Sedan est prévue au Japon avant avril 2015, tandis que le véhicule devrait être lancé à partir de l’été à la fois en Europe et dans l’état de Californie aux Etats-Unis.

La berline sera vendue sur le marché intérieur du Japon pour un prix avoisinant les 7 millions de yens, soit un peu plus de 50.000 euros sur la base d’un taux de change de 138.5 yens pour 1 euro. Concernant les autres marchés, le prix n’aurait pas encore été fixé.

Le système moteur (FC Stack) intégre une pile à combustible où l’hydrogène sera stocké à haute pression (700 bar) dans un réservoir. Ce combustible alimente la pile qui produira à son tour de l’électricité à destination du moteur électrique. Aucune précision n’a été donnée par Toyota quant aux caractéristiques techniques du bloc moteur.

"Il s’agit d’une berline à propulsion électrique, de taille moyenne avec quatre portes", a déclaré Bob Carter, vice-président senior des opérations de vente pour Toyota Motor, aux Etats-Unis. "Elle produit suffisamment de puissance pour faire tourner le moteur électrique sur environ 500 miles (soit 480 804 kms) en un seul ravitaillement qui dure de trois à cinq minutes. Elle constitue en soit un véhicule très spécial. Et nous croyons que nous pouvons la vendre à un prix très raisonnable pour beaucoup de gens."

La berline à hydrogène de Toyota sera disponible en Europe à l'été 2015

En mai dernier, la société a annoncé une accord financier avec la société ‘First Element Fuels’ afin d’assurer le fonctionnement et l’entretien de 19 nouveaux bornes de ravitaillement en hydrogène à travers l’état de Californie. "Le succès de la technologie des piles à combustible dépendra moins du ‘génie de la voiture’, que de l’expérience des propriétaires", a ajouté Bob Carter. De plus, "dans un premier temps, les ventes se limiteront aux régions où l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène est en développement".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "La berline à hydrogène de Toyota sera disponible en Europe à l’été 2015"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

c’est ce dont je parlais hier, bravo à toyota qui va enfin ouvrir le marché aux véhicule H2 allez Sego et Air liquide, installez nous quelques stations bien placées SVP

Lionel-fr
Invité

Il y a une erreur de conversion : en tapant sur Google “conversion miles” on obtient 1 mile = 1.609344 km Ce qui nous fait 804.672 km avec un seul plein selon la calculette de microsoft. Vore article mentionne 480km ce qui fait une erreur assez conséquente : En effet , l’engin sera en vente en juillet 2015 avec une ou deux stations de recharge en France. Le lecteur va donc traduire ce chiffre en rayon d’action et penser à tort qu’il ne peut pas faire un Paris-Lyon alors qu’en réalité , il peut faire un Lille-Marseille….

Skymywife !
Invité

Et voilà une auto à gaz de plus… En effet c’est actuellement du gaz que nous fabriquons l’hydrogène nécessaire à la pile a combustible de cette auto. Le gaz étant du pétrole comme chacun sait… On ne va pas révolutionner grand chose avec cet engin. 🙁

Lionel-fr
Invité
Même si ce que Mr Skymywife écrit était exact (mais ça ne l’est pas) , le rendement FC + moteur électrique avoisine les 50% c’est à dire au delà du maximum théorique décrit par M Carnot. On a tous compris aussi que l’engin ne pollue pas l’air pour la plus grande joie de nos voies aériennes. Vu comme un véhicule electrique avec 802km d’autonomie, c’est aussi un record impossible à égaler avec une technologie batteries. A priori, les stations hydrogène allemandes et japonaises vont produire 33% de leur hydrogène par electrolyse ou biomasse. Ce détail n’a pas vraiment une grande… Lire plus »
Pastilleverte
Invité

installer des (dizaines de) milliers d’éoliennes les faire travailler “en creux” pour produire de l’H2 par électrolyse trouver le moyen de stocker et distribuer tout ce H2 partout partout simple, efficace, sauve la Planète, et nos enfants et petits-enfants nous remercierons bien fort elle est pas belle la vie ?

Electrocar
Invité
Au niveau prix du carburant : Avec 3 Euros seulement d’électricité stockée en batteries au lithium,vous faites le même parcours qu’avec 30 euros d’H2. L’électricité stockée en batteries,est bien moins cher que l’H2. Seuls avantages de l’H2:On refait le plein en trois à cinq minutes. Et on a une autonomie de 500 Km à 800 Km. Tout dépends de ce que vous attendez de votre véhicule: 1.Du carburant moins cher. Ou bien 2. Faire vite le plein et une plus grande autonomie. Chacun son choix. Peut-être fera t’on un jour,une voiture hybride : H2(fuel cell) et Batteries lithium . On… Lire plus »
peanuts
Invité

On apprend les informations suivantes sur le site internet de toyota : – JC08 mode : 700km d’autonomie; – Démarrage à 30°C possible; – Densité de puissance de 3kW/l pour la pile à combustible; – Densité de stoskage de l’hydrogène 5,7% massique; – La batterie secondaire est une batterie NiMH possédant une puissance max de 21 kW; – Le moteur fournie une Pmax de 90kW et un couple max de 260 Nm et

oeildecain
Invité

L’avantage de l’h2 est justement d’être un vecteur polyvalent … générable avec toutes les ENR, et même avec les fossiles en attendant … Une ENR dont toute la production est régulée dans un electrolyseur sera forcément hyper-rentable et mettra l’H2 à un coût compétitif puisque l’essentiel du coût est constitué par l’investissemnt de départ … comme dans l’atome mais en plus cool ! Tous les détenteurs de Total et consorts peuvent commencer à vendre avant 5 ans … parce le cone d’expansion va se retourner assez rapidement pour se transformer en entonnoir dangereux … A bons entendeurs …………. !

Sicetaitsimple
Invité

“Une ENR dont toute la production est régulée dans un electrolyseur sera forcément hyper-rentable et mettra l’H2 à un coût compétitif puisque l’essentiel du coût est constitué par l’investissement de départ ..” Faut en entendre (ou en lire) des “co…ies”.

Tech
Invité
à 6CT y en a bien qui en disent des sonneries ;o) si on considèe que le prix des ENR baisse régulièrement et que celu du nuke augmente lui aussi régulièrement, il est évident que la prédiction d’Oeildecain se réalisera! d’ ailleur la capacité inutilisée du nuke actuel (soit pas loin de la production actuelle!) devrait produire de l’H2 et le stocker où l’injecter dans le réseau de gaz, ce serait toujours ça de moins à importer. c’est quand meme ridcule d’avoir cette capacité de prod utilsée à moitié, surtout si c’est soit disant si économique! la France a du… Lire plus »
Lionel-fr
Invité
Même si je crois qu’oeil de cahin motive approximativement son calcul, j’en arrive à être assez d’accord avec sa conclusion : En effet, le prix de la limousine est quand même une information nouvelle, or nous avons là une vraie berline electrique de finitions moyennes avec 21 kwh de batteries et dans cette catégorie , je la situerais à elle seule à 30-35 keuros càd moins chere qu’une prius 3 car elle n’a pas de moteur thermique ni de transmission mais quand même 120ch de moteurs électriques. Cela nous met l’ensemble FC + réservoir composite à 15-25 keuros C’est assez… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

S’il était évident que quelque chose “sera hyper rentable parce que l’essentiel du coût est constitué par l’investissement de départ”, je pense que ça se saurait. Si c’est une loi universelle, il est étonnant qu’elle ne soit pas mieux connue. Concernant ” la capacité inutilisée du nuke actuel (soit pas loin de la production actuelle!)”, je pense que vous êtes mal informé. A ma connaisance, c’est environ 3% de la capacité théorique maximale qui n’est pas produite pour cause de baisse de charge “volontaire” par manque de débouchés (essentiellement le WE et certaines nuits). Mais si vous avez d’autres éléments.

Sicetaitsimple
Invité

15 à 25 k€ pour une motorisation+auxiliaires, c’est franchement donné! Mais bon, ce sera ” hyper rentable parce que l’essentiel du coût est constitué par l’investissement de départ” comme dirait l’autre. Le problème c’est qu’à ce prix là (15-25k€), vous avez une bagnole complète (et non une motorisation) de très bonne facture dont le carburant ne vous coutera pas plus cher y compris votre contribution (salée) au budget de l’Etat. Bref, c’est pas gagné, la “learning curve” va devoir être pentue!

Lionel-fr
Invité
J’ai déjà dit que la comparaison n’est pas intéressante ici. D’abord cette voiture n’est même pas encore en production et quand elle le sera, ce sera en qté de 1000 par an pour une tête de série majeure sur le plus gros marché industriel du monde , … Ensuite parce qu’on est tellement imprégné par le business model de la vieille bagnole qui pue qu’on est incapables de raisonner correctement. Cette voiture n’est pas faite pour emmener les enfants à la plage , ni pour aller bosser le matin, elle semble destinée aux flotte captives en france et ailleurs ce… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

“Vous avez compris non ? cette bagnole est destinée à la californie ! Vous savez combien on gagne quand on a un bon job à san jose ? A forciori si vous êtes connu ? ” Vous avez certainement raison, ce n’est pas la peine de vous facher pour autant… Ca fait quand même un marché relativement limité.

Lionel-fr
Invité
ben , c’est difficile de comprendre où vous voulez en venir.. Marché limité , oui à 1000 par an exactement, auquels il faudra rapidement ajouter les créations de Hyundai, GM et tous les autres Maintenant , pour la france , c’est encore plus limité puisque il n’y aura pas de station publique à cette date , le chiffre sera donc zéro. Si votre assertion consiste à justifier ce zéro, personnellement , je le déplore En effet , Toyota est un constructeur assez friand de partenariats et spécialisé dans les produits grand public. Le non-dit français se devine bien : l’hydrogène… Lire plus »
gp
Invité
à force de tourner autour du pot, ils vont bien finir par tourver la bonne solution! Pour faire du volume et offrir une alternative viable à la clio diesel du ménage français (ou de la Golf du ménage Allemand), la bonne solution c’est : – électricité directe depuis la prise pour les 50/60km du “quotidien” – une (micro) PAC H2 en tant que prolongateur d’autonomie pour tous les usages plus exigeants. Dans ce cas, un stockage à 350 bars suffit. LA Toyota FCV “full H2”, pour remplacer un diesel qui parcourt + de 35 Mkm/an pourquoi pas. Pour les usages… Lire plus »
Lionel-fr
Invité
Ben au risque de paraitre terre à terre, je dirais que le client Clio TDI en 2015, le mieux qu’il puisse faire est d’acheter une … Clio. C’est un peu comme mon neveu qui joue constamment sur son PC et qui rève de développer des jeux FPS massivement multijoueurs. Comme il a regardé le code de “Hello World” , il se dit qu’ils sont tous un peu nul ces développeurs et qu’il fera vachement mieux ‘quand il sera grand’ J’ai pas envie de lui casser son rêve bien que j’aie une idée assez précise de ce qui l’attend.. Allez ,… Lire plus »
De passage
Invité
… le succès de cette formeule H² + batterie Li interne en back-up (plutôt pour fournir en pointe de la puissance en cas d’accélération rageuse… bravo). Côté coûts, faut pas trop rêver car les fonctionnaires des impôts n’accepteront jamais que les revenus de la taxe sur les combustibles automobiles disparaissent… Ils vont laisser le canard H² grandir et quand il atteindra 10% du parc auto, et toc, ils vont le taxer de façon à rendre le km parcouru un poil moins cher que le diesel d’alors (qui aura connu une inflation d’impôts pour le rendre coûteux sous le prétexte “de… Lire plus »
Lionel-fr
Invité
Bon.. vous oubliez que les EnR bénéficient d’un tarif d’achat pendant une durée limitée : 15 ans pour l’éolien et 20 pour le PV. D’ici 10 ans , la moitié du par éolien allemand ne coutera plus un rond au delà du prix spot. Cela dit, les couts nucléaires vont aussi bénéficier d’un meilleur taux de charge mais les nouvelles installations nucléaires sont désormais définitivement plus chères que leur équivalent EnR et évidemment , la généralisation de l’hydrogène leur bénéficiera aussi en supprimant les problèmes liés à l’intermittence Quant aux prévisions que vous faites du marché allemand, je crois que… Lire plus »
wpDiscuz