La biomasse au service d’un pôle aéronautique

Elyo, filiale du groupe Suez, remporte la délégation des utilités énergétiques et industrielles pour le projet « Eole » de Turbomeca à Bordes (Pyrénées-Atlantiques).

A l’issue d’un appel d’offres, Elyo va concevoir, construire, financer et exploiter pendant 20 ans un Centre Technique pour « Eole », la nouvelle usine de Turbomeca, ainsi que pour les entreprises qui s’implanteront sur la nouvelle zone d’activités.

Fortement soutenu par la région et le département, le projet « Eole » du leader mondial de turbines à gaz pour hélicoptères Turbomeca (filiale du groupe SAFRAN), vise à développer un pôle aéronautique majeur dans le Sud-Ouest.

Le centre technique sera chargé de produire et de distribuer du chaud, du froid, de l’air comprimé, de l’eau surpressée pour les besoins en cas d’incendie ainsi que de l’électricité transformée.

Une chaudière biomasse de 3 MW couvrira 85 % des besoins en chaleur du site, tout en permettant d’éviter le rejet de 1 500 tonnes de CO2 /an, selon les prévisions du groupe.

Elle favorisera de plus l’émergence d’une filière bois-énergie dans le département.
Emeric d’Arcimoles, Président-Directeur Général de Turbomeca, s’en félicite : « notre partenariat avec Elyo permet à Turbomeca de renforcer son esprit pro-environnemental et son rôle d’acteur économique local. En effet, la filière bois aidera à l’entretien de nos forêts et représente de plus une source d’emplois locaux ».

L’ensemble des installations devrait être mis en service fin 2008.

Elyo, filiale de SUEZ Energie Services, représente en France un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros et emploie 9 900 personnes.

(src: Elyo)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz