La biomasse énergie, une filière pleine de promesses

La société Nexterra Systems basée à Vancouver, au Canada, et spécialisée en matière de gazéification de la biomasse, a annoncé hier qu’elle avait obtenu un financement en capitaux propres de 2,5 millions de dollars auprès de la Banque de développement du Canada (BDC) afin d’accélérer sa croissance.

Ainsi, grâce à ce financement et à un investissement récent de 15 millions de dollars consenti par le fonds Tandem Expansion et ARC Financial, Nexterra a obtenu un total de 17,5 millions de dollars depuis le début de l’année dans l’objectif de perfectionner ses systèmes de conversion de la biomasse en énergie.

« Nous prévoyons une croissance considérable de l’utilisation de la biomasse pour la production de chaleur et d’électricité sur place au cours des prochaines années parallèlement à la demande croissante en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de sécurité énergétique et de certitude au niveau des coûts de l’énergie,» affirme Tony Van Bommel, associé, BDC Capital de risque – Fonds Énergie/Technologies propres. « Nexterra a clairement démontré qu’elle a le produit, l’équipe de direction et les antécédents qui lui permettront de devenir un joueur dominant dans ce marché en croissance. »

La biomasse énergie, une filière pleine de promesses

Les systèmes de biomasse énergétique exclusifs à Nexterra permettent aux universités, aux municipalités, aux hôpitaux, aux gouvernements et aux usines de remplacer les combustibles fossiles par des biocombustibles économiques et carboneutres, comme les déchets ligneux, les biosolides et les déchets agricoles, et de générer ainsi leur propre énergie, sans émettre de gaz carbonique dans l’atmosphère.

La biomasse énergie, une filière pleine de promesses

Selon ses promoteurs, la technologie de gazéification de pointe développée par Nexterra offre de nombreux avantages – coûts moins élevés, simplicité, fiabilité, polyvalence, systèmes de contrôle entièrement automatisés et émissions ultra-faibles – qui font du procédé de gazéification de la biomasse "une solution idéale pour les milieux urbains."

Nexterra a obtenu récemment des contrats, lui permettant de toucher de nouveaux marchés dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des soins de santé.

Un exemple ? (en anglais .PDF) : le projet de l’université de la Colombie Britannique

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La biomasse énergie, une filière pleine de promesses"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Après BioCoal (torréification Biomasse) et BioChar (pyrolyse Biomasse) ces jours-ci, voilà encore une autre piste par NexTerra (gazéification Biomasse)….décidément, elle a des ressources cette ou ces BIOMASSES ! YA+KA s’en occuper sérieusement ! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz