La bourse énergétique belge sur la rampe de lancement

Le BELPEX pour Belgian Power Exchange, a obtenu des autorités fédérales belge sa licence d’exploitation.

C’est sur l’initiative de l’opérateur de réseau belge Elia (l’équivalent du RTE en France) que le BELPEX a vu le jour en juillet, dans le cadre de l’ouverture de ce secteur à la concurrence. Elle proposera une plate-forme d’échanges pour le commerce d’électricité à livrer le lendemain sur le marché belge, mais aussi un couplage aux marchés français et néerlandais. Le BELPEX sera ainsi la première Bourse énergétique à coupler les marchés de trois pays et devrait être opérationnelle au troisième trimestre 2006.

La direction compte attirer pour sa première année d’activités huit à dix participants, essentiellement des producteurs d’énergie, mais aussi des banques de commerce ou encore des industries grandes consommatrices d’énergie.

En décembre dernier, la société française gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE avait convenue de prendre une participation de 10% dans le BELPEX. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité Tennet (Néerlandais), Powernext et APX ont également des participations dans ce projet.

 

(Src : Belpex)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz