La Caisse des Dépots défend la méthanisation

La Caisse des Dépôts entre au capital à hauteur de 25 % de Fertigaz, PME qui développe, construit et exploite des unités de production d’énergie par méthanisation de déchets dont elle est également investisseur majoritaire.

Cette prise de participation intervient dans le prolongement du projet Ferti-Nrj, unité pionnière de méthanisation de déchets d’agro-industries développée depuis 2007 par Fertigaz à Passel en Picardie, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, déjà actionnaire du projet à 25 %.

L’unité, qui produira 1,4 MW électrique, est en construction et devrait être mise en service début 2009.

En entrant au capital de Fertigaz, la Caisse des Dépôts entend soutenir le plan de développement de l’entreprise, qui prévoit la mise en service d’une vingtaine de sites d’ici 2017 soit plus de 30 MW, équivalent à la consommation domestique de 83 500 foyers. Cette participation pourra être augmentée pour atteindre 34 % des parts d’ici cinq ans, en fonction des performances de Fertigaz en termes de puissance installée. L’accord prévoit également la possibilité pour la Caisse des Dépôts de co-investir directement dans les projets de Fertigaz.

Il s’agit du premier investissement de la Caisse des Dépôts dans une société de développement de projets de méthanisation. Celle-ci souhaite ainsi contribuer à structurer cette filière fortement capitalistique, dont l’essor contribue non seulement à la production d’énergie renouvelable mais aussi au développement des économies locales et au traitement de déchets polluants tels que les lisiers d’élevage.

La méthanisation est un procédé naturel de fermentation des déchets qui produit à la fois du biogaz, valorisable sous forme d’électricité ou de chaleur, et du compost, utilisable pour l’agriculture.

Elle est développée dans plusieurs pays d’Europe, notamment le Danemark, la Suède, l’Autriche, la Suisse et surtout l’Allemagne, où 3 700 installations sont en service.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La Caisse des Dépots défend la méthanisation"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
BRAVO à la CdD pour cette initiative heureuse de soutenir cet industrel dans cette ”mission épuratrice” (élimination lisier) et contributrice à mieux (re)valoriser les déchets organiques en chaleur, électricité et compost… Afin d’exploiter la chaleur, il faut que les structures locales de chauffage urbain s’adaptent ou soit créées… Il faut donc aussi que les circuits de collecte et de tri de déchets ad hoc (déchets verts, déchets ménagers organiques,…)s’organisent et se mettent en place avec une sensibilisation & formation des citoyens… Pour le compost, circuit de mise à disposition du produit final en vrac pour agriculteurs, horticulteurs et paysagistes et… Lire plus »
Pasbon
Invité

La Caisse Des Dépôts et Consignations est un acteur économique majeur, dans un tas de domaines dont les énergies renouvelables et se targue de participer d’ici 2020 à hauteur de 10% des investissements  dans le domaine … suffit de regarder toutes ses participations (son site n’en donne qu’une partie…)

wpDiscuz