Enerzine

La Caisse des dépots entre au capital de Valeco

Partagez l'article

La Caisse des Dépôts investit 21,8 M€ pour entrer au capital de Valeco, PME familiale montpelliéraine qui développe, construit et exploite des unités de production d’énergie d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, biomasse) dont elle est également investisseur.

Cette prise de participation intervient dans le prolongement du projet Deves Energie à Saint-Jean de Lachalm en Haute Loire, un parc éolien de 6 MW construit par Valeco en 2008, en partenariat avec la Caisse des Dépôts.

En entrant aujourd’hui au capital de Valeco, la Caisse des Dépôts entend soutenir le plan de développement du groupe, qui affichera 56 MW éolien en service fin 2008 (équivalent à la consommation domestique de 20 000 foyers) et dispose de 1000 MW éoliens en projets qui pourraient être réalisés d’ici 2014, tous situés en France.

La Caisse des Dépôts souhaite également accompagner la société dans sa démarche de diversification à l’ensemble des filières d’énergies renouvelables, en particulier les projets solaires photovoltaïques, qui nécessitent des investissements élevés.

Valeco est la première à avoir mis en service, en août dernier, une centrale solaire au sol en France. Implantée à Lunel dans l’Hérault (34), elle offre une puissance de 505 kWc* (équivalent à la consommation domestique de 180 foyers).

Le montage proposé consiste en une souscription de la Caisse des Dépôts à une augmentation de capital et à des obligations convertibles en actions, lui permettant de détenir in fine au moins 29% du capital de Valeco, en fonction du développement du groupe au cours des prochaines années. L’accord prévoit également la possibilité pour la Caisse des Dépôts de co-investir directement dans les projets de la société.

Il s’agit du quatrième investissement de la Caisse des Dépôts au capital d’une société de développement de projets de production d’énergie d’origine renouvelable. Il vise à dynamiser le développement de la filière en France en permettant à une PME familiale ayant développé de réelles compétences industrielles de se structurer pour passer à un stade supérieur de sa croissance.

Créée en 1989 par Gilbert Gay et basée à Montpellier, Valeco est une PME de 25 personnes spécialisée dans le développement, le financement, l’exploitation et la maintenance de centrales de production d’énergie d’origine renouvelable.

 

Un projet solaire ? Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici
Un projet de chauffage ? Obtenez des devis gratuits sur le chauffage solaire : cliquez ici

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz