La Caisse des dépôts et ValSolar répondront aux appels d’offres de la CRE

Une nouvelle fois, ValSolar et la Caisse des Dépôts ont annonçé leur association pour répondre à l’appel d’offres solaire concernant les installations photovoltaïques de grandes puissances (> à 250 kilowatts soit plus de 2.000 m2 de panneaux solaires) lancé en mars dernier par le Ministère de l’Ecologie.

Valsolar a présenté le 16 septembre, soutenu par la Caisse des Dépôts, plusieurs projets photovoltaïques répartis sur les régions Provence-Alpes-Côte-D’azur et Languedoc-Roussillon auprès de la Commission de Régulation de l’Energie chargée de l’analyse des dossiers. Ces derniers, en majorité situés sur des bâtiments (commerciaux, logistiques, industriels) ou des serres agricoles pourront produire chaque année, l’équivalent de la consommation d’environ 13.000 foyers. Une partie de ces projets est située dans la péninsule électrique de l’Est PACA. Ils permettront de limiter le transport d’électricité depuis la vallée du Rhône et la dépendance énergétique du Var et des Alpes-Maritimes provenant de l’unique ligne du réseau électrique très haute tension.

Dans ce partenariat, ValSolar a pour rôle la construction et la maintenance des centrales photovoltaïques présentées à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Le financement et la revente de l’électricité de ces projets seront effectués par une société dédiée cofinancée par ValSolar et la Caisse des Dépôts.

Les projets présentés à la CRE, conformément aux exigences du cahier des charges de l’appel d’offres, présentent des bilans carbones exemplaires notamment sur la fabrication des modules.

ValSolar s’est associé avec le fabricant de modules photovoltaïques ayant le meilleur bilan carbone de sa catégorie afin de favoriser les filières locales et un sourcing 100% européens.
Valsolar est un constructeur, exploitant de centrales photovoltaïques intégrées au bâtiment disposant d’une expertise en matière de projets de toutes tailles (résidentiels, industriels et commerciaux, logistiques). ValSolar dispose d’un parc de centrales solaires intégré au bâti qui dépasse les 6 MWc raccordés au réseau à fin 2013, avec près de 100.000m² de toitures équipées et se positionne comme un acteur de référence sur le croissant méditerranéen (de Nice à Perpignan).

** La Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique. Dans le cadre de son plan stratégique, elle fait de l’environnement une priorité. Elle entend contribuer, par ses investissements dans les projets locaux, au développement des filières d’énergie renouvelable et à l’atteinte des objectifs nationaux et européens de production d’énergie verte. Elle soutient le développement d’acteurs émergents dans le domaine des énergies renouvelables : éolien, photovoltaïque, géothermie, biomasse et valorisation des déchets.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La Caisse des dépôts et ValSolar répondront aux appels d’offres de la CRE"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
b api
Invité

Pour VALSOLAR qui essaye de se faire remarquer par la CRE. Se faire de la Caisse des dépôts un allié va dans le même sens. C’est sûr que si on s’appelle E** ENR la CRE prête une attention toute particulière aux projets proposés, même si le matériel est asiatique et la mise en oeuvre alléatoire. N’empêche, faudrait pas trop exagérer la pub. Et laisser la CRE évaluer sereinement sur des critères malheureusement tronqués.

wpDiscuz