Enerzine

La Caisse des dépôts va investir dans 5 parcs solaires

Partagez l'article

C’est une première, la Caisse des dépôts et de Consignations (CDC) va investir dans l’énergie solaire au sol.

Associée à la société ‘Solaire Direct’ (*), la CDC pense développer cinq parcs solaires au sol sur une surface cumulée de 80 hectares, pour une puissance globale de 32 mégawatts. Ces parcs auront la capacité de produire 45 000 mégawatts-heure (MWh) par an. Cette annonce considérée comme "sans précédent en France" par la puissance installée au sol, permettra d’alimenter 11 000 foyers. La mise en service des premiers parcs est prévue au deuxième semestre 2008.

Les sites sélectionnés sont situés dans le Var (83) et dans les Alpes de Haute-Provence (04) :

  • Vinon-sur-Verdon (83)
  • Oraison (04)
  • Sainte-Tulle (04
  • les Mées (04)

L’investissement total représente 140 millions d’euros :

Pour réaliser cet ambitieux projet, ils ont créé le 5 décembre, une filiale commune ‘Solaire Durance’ qui développera, construira et exploitera dans le Var et dans les Alpes de Haute-Provence ces parcs photovoltaïques.

La CDC possèdera 49,75% de cette nouvelle entitée contre 50,25% pour ‘Solaire Direct’.

L’accord prévoit un premier investissement de 8,25 millions d’euros, dont 4,44 millions d’euros pour la CDC. A terme, les cinq centrales seront financées à hauteur de 20% par des fonds propres et à 80% par des prêts bancaires.

"Il s’agit du premier investissement de la Caisse des Dépôts dans des centrales solaires au sol (qui) s’inscrit dans sa stratégie de développement actif d’infrastructures de production d’énergies renouvelables", indique le communiqué.

(*) La jeune société ‘Solaire Direct’ (créée en octobre 2006), est le premier énergéticien français entièrement dédié à la production d’électricité solaire en France.[DEVIS|14]

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "La Caisse des dépôts va investir dans 5 parcs solaires"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    nimportenaouak
    Invité

    … si on mets des panneaux photovoltaiques partout. On ferait meiux de faire de l’eolien

    textoris thierr
    Invité

    Il faut poursuivre et améliorer avec des centrales électrique mixte solaire photovoltaïque-bois pour produire en continu, augmenter la capacité de production et exploiter la forêt varoise qui brûle stupidement.

    coucou
    Invité

    La politique du gouvernement va dans le mur. C’est une technologie dépassé (rendement de 12 % seulement), hors de prix et sans avenir (le photovoltaïque du futur emploira des matériaux totalement différents) qui sont privilégié pour ces parc à cause du cout exhorbitant de rachat de l’électricité par EDF. Les centrales thermiques ont un bien meilleur rendement est ont toutes leur place ici. Mais elles sont – artificiellement – moins rentable à court terme. L’electricité Photovoltaïque rejete 2 fois plus de CO2 que celle d’EDF ! !

    Seb
    Invité

    Vu les commentaires, avec tous les gens qui ne comprennent rien à la politique énergétique, on est mal barré …

    wpDiscuz