La Californie en croisade contre l’administration Bush

L’Etat de Californie vient de porter plainte contre l’administration Bush afin qu’elle promulgue des règles plus contraignantes en matière d’environnement et plus particulièrement sur les émissions de gaz polluants.

La plainte émise par le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, au nom de ses concitoyens, accuse l’Agence de protection de l’environnement (EPA) d’avoir pris un retard significatif de deux ans, dans le processus de décision menant à une loi rendant obligatoire une réduction de 30% des émissions des véhicules d’ici à 2016.

"Washington n’est pas fondé juridiquement à se mettre en travers de notre route, ou à ignorer les voeux de dizaines de millions d’Américains. Donc, une fois de plus, les Etats prennent les devants", a affirmé M. Schwarzenegger lors d’une conférence de presse.

L’ancien acteur d’hollywood n’est plus le seul gouverneur engagé dans cette lutte, une douzaine d’autres devraient le rejoindre.

Selon les spécialistes, les voitures génèrent 20% des émissions de dioxyde de carbone d’origine humaine aux Etats-Unis, et au moins 30% des émissions en Californie. Il faut savoir que la Californie est l’État des États-Unis le plus riche, le plus peuplé (38,4 millions d’habitants en 2006) et 32 millions de véhicules y circulent.

En terme économique, si la loi californienne sur le réchauffement climatique était adoptée sur l’ensemble du continent nord américain, les importations de pétrole pourraient être réduites de 200 milliards de dollars, avec un baril à 97 dollars.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz