Enerzine

La CE rejoint la lutte contre les émissions de méthane

Partagez l'article

En visite à Washington DC, le membre de la Commission chargé de l’énergie, Andris Piebalgs, a signé mardi l’acte officialisant la participation de la Commission européenne au partenariat «Methane to Markets» («M2M»).

«Le partenariat «Methane to Markets» est une initiative importante pour réduire les émissions de méthane et aider ainsi à lutter contre le réchauffement planétaire. Il contribuera directement à l’objectif de la Commission européenne de limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés Celsius», a estimé M. Piebalgs.

«En travaillant avec la Commission européenne pour promouvoir les énergies propres, le président Bush aide à transformer de solides partenaires économiques en voisins respectueux de l’environnement», a pour sa part déclaré Stephen L. Johnson, directeur de l’Agence américaine de la protection de l’environnement (EPA). «En faisant des déchets une richesse, nous progressons ensemble sur la voie d’un monde plus propre, plus sain et plus productif».

Le partenariat «Methane to Markets» a été lancé à Washington D.C. le 16 novembre 2004 lors d’une réunion ministérielle : 14 gouvernements nationaux étaient alors devenus des partenaires.

Actuellement, le partenariat regroupe 20 gouvernements nationaux, auxquels s’ajoute la Commission européenne. Quatre États membres de l’UE (Allemagne, Italie, Pologne et Royaume-Uni) en font déjà partie. La Commission a présenté sa candidature au printemps 2007. Sa demande a été approuvée par le comité directeur du M2M et son adhésion est devenue effective le 21 septembre 2007.

La Commission jouera un rôle actif au sein du comité directeur du M2M ainsi que dans les deux sous-comités techniques consacrés aux émissions de méthane dues à l’extraction houillère et aux émissions de méthane dues à l’exploitation du gaz et du pétrole.

De plus amples informations sur le partenariat «Methane to Markets», sont disponoibles sur le site : http://www.methanetomarkets.org


Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz