La cellule solaire s’inspire de l’oeil du papillon

Les papillons de nuit voient dans l’obscurité car leurs yeux sont dotés d’un revêtement anti-reflet hydrofuge qui les rendent parmi les surfaces les plus absorbantes dans la nature et les aident à se cacher des prédateurs nocturnes.

Imitant la microstructure de l’œil d’un papillon de nuit, une équipe de chercheurs basée au Japon a créé un nouveau film, adapté à la production en série, recouvrant les cellules solaires et capable de réduire la quantité de lumière réfléchie afin de "capturer" au final plus d’énergie en provenance du soleil.

Dans un article paru dans "Energy Express", l’équipe explique comment ce film améliore les performances des modules photovoltaïques en laboratoire et sur le terrain. Ils montrent aussi comment le film anti-reflet permet d’améliorer la performance annuelle des cellules solaires déployées sur de grandes superficies comme à Tokyo (Japon), ou à Phoenix (Arizona).

Les chercheurs estiment que ce type film devrait améliorer l’efficacité annuelle des cellules solaires de 6% à Phoenix et de 5% à Tokyo.

Quand les yeux du papillon inspire la cellule solaire

"Les surfaces réflexives constituent une perte essentielle pour n’importe quel type de module photovoltaïque, et, finalement, une faible réflectivité est souhaitée", a précisé le Pr. Noboru Yamada, chercheur à l’Université de technologie de Nagaoka au Japon, qui a dirigé cette étude avec des collègues du Mitsubishi Rayon Co. et du Tokyo Metropolitan Univers.

Quand les yeux du papillon inspire la cellule solaire

"Les gens peuvent penser que cette amélioration est assez mince, mais l’efficacité dans l’énergie photovoltaïque, c’est comme la consommation d’essence des véhicules sur la route", a indiqué Yamada. "Chaque petit geste compte."

Le Pr. Yamada et ses collègues ont trouvé l’inspiration pour cette nouvelle technologie il y a quelques années après avoir commencé à rechercher dans la nature des plus grandes longueur d’onde et structures antireflets omnidirectionnelles. Les yeux du papillon sont les meilleurs qu’ils ont pu trouver (photo ci-dessous à gauche).

Quand les yeux du papillon inspire la cellule solaire

"La difficulté dans la réalisation du film transparent", a ajouté le Pr. Yamada, "a été la conception d’un processus de nano-impression à haut débit de type roll-to-roll" (photo ci-dessus à droite).

L’équipe travaille actuellement sur l’amélioration de la robustesse du film et sur son optimisation pour pouvoir l’intégrer à de nombreux types de cellules solaires.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La cellule solaire s’inspire de l’oeil du papillon"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lamba
Invité

Je me demandai : Les papillons de nuit voient dans l’obscurité car leurs yeux sont dotés d’un revêtement anti-reflet hydrofuge qui les rendent parmi les surfaces les plus réfléchissantes dans la nature et les aident à se cacher des prédateurs nocturnes. N’est ce pas plutot, “parmi les surfaces les plus ABSORBANTES”? Cordialement, lamba

Pastilleverte
Invité

“parmi les surfaces les plus absorbantes”, mais au final “seulement” +5 à 6% d’efficacité (ce qui, en soi représente malgré tout une forte augmentation), et pour quel prix et quelles difficultés de production ? A quand un doublement efficacité/coût ?

Shok
Invité
exploit technologique n°200357 sur les cellules photovoltaique. il y a tellement d’annonce mais pour l’instant les seules panneaux photovoltaiques dispo a l’achat sont les panneaux classiques a ~5€/Wc et dans ce prix n’est pas inclus le reste du sytème, tout aussi , voire bcp plus couteux. sans compter les problèmes rencontrés avec les “architectes de france”, je pense surtout que ça n’interesse pas le gouvernement/ l’europe ou plus spécialement les amis des gens qui y travaillent et a qui appartient total, areva et autres super-entreprises françaises . nos energies renouvelables on peut se les carrer dans le  §@#$ et ce… Lire plus »
michel123
Invité

Mais comme tous les films rugueux laissés en plein air ils doivent s’encrasser assez rapidement ce qui doit faire s’effondrer le rendement au bout de queques jours seulement .

wpDiscuz