La centrale d’Az-zour transformée en cycle combiné

La construction d’un cycle vapeur destiné à la centrale au gaz d’Az-zour, au Koweït, située à environ 80 km au sud de la ville de Koweït, a été attribuée par Al Ghanim International, à Alstom pour une valeur de 170 millions d’euros environ.

Le cycle vapeur permet d’adjoindre un dispositif de production d’électricité à vapeur à une centrale au gaz préexistante en vue d’en accroître l’efficacité.

La demande d’électricité au Koweït a enregistré une croissance moyenne de 8 % par an, poussée par le récent boom de la construction.

Répondre à cette demande est devenu capital pour le Koweït, notamment pendant les mois chauds d’été où la consommation électrique atteint souvent les limites des capacités de production du pays en raison de l’utilisation intensive de l’air conditionné. Le Koweït cherche à développer sa base installée actuelle de 12,6 GW pour répondre aux besoins d’énergie en été.

Le cycle vapeur permettra d’ajouter 400 MW à la capacité actuelle de 800 MW de la centrale, d’accroître son efficacité et de limiter les émissions pour chaque mégawatt produit. Al Ghanim International, conglomérat multinational basé au Koweït et présent dans toute une série de secteurs industriels, a fait appel à Alstom pour réaliser cette nouvelle installation d’ici à 2014.

Cet accord fait suite à un précédent contrat passé par Alstom en 2007 avec Al Ghanim visant à équiper la centrale d’Az-zour de cinq turbines à gaz GT13 E2 et de cinq turboalternateurs TOPAIR.

Parmi les autres projets d’extension d’installations dans la région, il convient de citer la centrale au gaz naturel et au distillât lourd (fuel) de Damietta 1-3 en Egypte, pour laquelle Alstom a adjoint un cycle vapeur doté de trois turbines à vapeur de 139 MW ; le complexe de fonderie d’aluminium de 125 MW Condor/Kestrel de Jebel Ali à Dubaï, où Alstom a fourni trois turbines à vapeur de 125 MW ; et la centrale au pétrole et au gaz résiduel de Kot Addu, au Pakistan, pour laquelle Alstom a ajouté deux turbines à vapeur de 103 MW.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz