Enerzine

La Centrale Eolienne de Sallen en construction

Partagez l'article

Theolia et sa filiale Ventura ont annoncé lundi, le démarrage des travaux de construction de la Centrale Eolienne de Sallen, d’une puissance nominale de 8MW.

Une centrale éolienne de 8 MW entièrement développée, construite et exploitée par le Groupe Theolia

La Centrale Eolienne de Sallen sera située à Sallen entre Caen et Saint-Lô dans le département du Calvados (France). Le parc sera composé de 4 éoliennes pour une puissance totale de 8 MW.

La Centrale Eolienne de Sallen, propriété de Theolia qui en assurera l’exploitation, a été développée par sa filiale VENTURA. La centrale sera composée de 4 turbines Enercon (type E70) d’une puissance unitaire de 2 MW. La hauteur des tours sera de 85m pour un diamètre de rotor de 70 m.

Les travaux de construction, pilotés par VENTURA, ont débuté le 5 décembre 2007 pour une mise en service industrielle de la centrale éolienne prévue pour le milieu de l’année 2008. Les éoliennes seront livrées au second trimestre 2008.

La production annuelle prévisionnelle d‘’éléctricité de la Centrale Eolienne de Sallen sera de l’ordre de 17,5 millions de KWh permettant de couvrir la consommation électrique d’environ 8 000 personnes hors chauffage. Cette production d’électricité permettra également d’éviter l’émission de 14.350 tonnes de C02 par an.

L’investissement consenti pour la réalisation de ce parc éolien est de 11 millions d’euros. Le financement de la dette senior est assuré par la Société Générale et GE Energy Financial Services.

Un projet débuté dès 2002

Le développement, de la Centrale Eolienne de Sallen s’inscrit sur le long terme. VENTURA a initié des études de faisabilité d’un parc éolien sur le site dès 2002. Après les premiers contacts avec la municipalité, noués en 2002, VENTURA a pu mener les études environnementales complémentaires et des études de conception pour l’ensemble du parc (mesure et analyse du potentiel éolien, étude de l’avifaune, simulation acoustique, étude paysagère…).

Transparence et concertation ont accompagné chacune des étapes du projet. Le permis de construire a été déposé en juin 2004 et délivré en juin 2005 après enquête publique.

Un tel projet n’aurait pu aboutir sans la participation constructive de l’ensemble des acteurs locaux : élus, propriétaires et exploitants agricoles, riverains, associations locales…

Jean-Marie Santander, Président Directeur Général de Theolia : « La centrale éolienne de Sallen confirme le savoir faire de Theolia. Le Groupe est en effet présent dans chaque étape du projet, du développement de la ferme éolienne, à sa construction et à son exploitation. Avec cette nouvelle centrale en construction, Theolia démontre à nouveau sa capacité à conjuguer croissance organique et croissance externe permettant de s’afficher comme un acteur incontournable de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables sur le plan européen et mondial ».


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "La Centrale Eolienne de Sallen en construction"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    serge23
    Invité

    Toujours les mêmes poncifs avec des chiffres comme couverture de consommation électrique de 8000 personnes « hors chauffage électrique ». Celà fait combien avec le chauffage électrique? 17,5MKWH mais qui ne fonctionne que 20% du temps….. Quand les journaliste s’arrêteront ils de fournir de fausses informations sur l’énergie éolienne. C’est sûr que les lobbies sont puissants : SER, promoteurs privés qui veulent se faire une virginité écologiques à peu de frais puisque tout ceci est subventionné, collectivités locales qui n’attendent que la taxe professionnelles au 2/3 payées par le contribuable…

    tamatoa
    Invité

    Non, les chiffres sont bons: 17,5 millions de kwh par an correspondent à une puissance installée de 8mw, fonctionnant 25% du temps. 8mw X 24h X 365 = 70080 mwh/an 70080mwh/an X 0,25 = 17520mhw/an =17,5 million de kwh/an

    Thor14
    Invité

    Oui c’est une formidable réalisation et que les dénigreurs pseudo écologistes pensent ce qu’ils veulent avec leurs faux chiffres…cela marche comme les installateurs le disent. L’éolien est notre avenir !!!

    wpDiscuz