La centrale nucléaire du Blayais remplace ses générateurs de vapeur

Le 25 décembre 2008, le premier des trois nouveaux générateurs destinés à la centrale nucléaire du Blayais est arrivé au port de Blaye en Gironde en provenance de Kobé au Japon. Il a été livré à la centrale le lendemain de Noël, après avoir parcouru les océans Pacifique , Indien et Atlantique, les mers Rouge et Méditerranée… Et pour finir, l’estuaire de la Gironde !

Le convoi exceptionnel pour transporter cette machine, longue de 20 mètres, 4 mètres de diamètre et pesant près de 300 tonnes, comporte184 roues. Chaque transport dure 3 heures.

Pour rejoindre la Centrale, le convoi traverse la ville de Blaye avant de regagner Berson et son rond point Bel Air. Il passe par le carrefour du Pontet puis par la commune d’Etauliers .

Les deux autres générateurs de vapeur sont arrivés le 26 janvier 2009. Ils seront installés durant l’arrêt de la tranche prévu à partir du 28 février prochain.

Dans le cadre de la politique de maintenance d’EDF ils sont destinés à remplacer les anciens générateurs équipant le réacteur nucléaire n°1 mis en service il y a 28 ans.

Le matériel vieillissant restera sur place, enfermé dans un bunker en béton. Sa radioactivité devrait décroître naturellement au fil des ans, d’après le Centre nucléaire.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par JP

Partagez l'article

 



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz