La centrale solaire d’Aigaliers concentre tout le savoir faire français

Alors que la COP21 de Paris arrive à grand pas, URBASOLAR et ses partenaires ont annoncé jeudi, la mise en service la plus importante centrale solaire à concentration jamais réalisée en France.

C’est sur la commune d’Aigaliers (Gard) que s’étendent sur 22 hectares, plus de 1.400 modules à concentration solaire, montés sur des trackers deux axes auxquels s’ajoute une partie solaire photovoltaïque sur trackers un axe.

Cet ensemble imposant développe une puissance totale de 10,7 MWc, dont plus de 30% en partie concentration ; la production annuelle sera entièrement injectée sur le réseau et permettra d’alimenter en électricité plus de 5 800 foyers*, prioritairement à proximité de la centrale.

Lauréat de l’Appel d’Offres de la CRE dit CRE1, le projet constitue aujourd’hui une véritable vitrine pour l’industrie solaire française, concentrant en son sein toute le savoir-faire et l’innovation dont sont capables les entreprises françaises : SOITEC pour la partie concentration, SILLIA VL pour les modules photovoltaïques, fabriqués à Vénissieux (Rhône), EXOSUN pour la partie photovoltaïque trackers, et URBASOLAR pour la conception, la construction, le financement et l’exploitation du parc solaire.

Initié par la commune d’Aigaliers en 2009 et développé par URBASOLAR, ce projet, aujourd’hui devenu réalité, est un véritable concentré de technologie et fait la fierté de la population locale et de son Maire M. Boyer, comme celle de toutes les entreprises régionales ayant contribué à la réalisation de ce parc.

Outre la prouesse technologique, le projet s’accompagne de mesures environnementales importantes avec notamment la réouverture de milieu naturel permettant des conditions favorables au maintien de la biodiversité et en particulier la conservation des espèces endémiques méditerranéennes (faune et flore). Elles favorisent ainsi la réintroduction du petit gibier sur le site comme la perdrix rouge ou encore le lapin.

A l’aube de la COP 21 où la question du changement climatique sera au centre des débats, le parc solaire d’Aigaliers reste un exemple concret montrant que l’innovation, la technologie et l’industrie peuvent servir l’environnement et constituer les bases solides d’un développement économique vertueux en France comme à l’international.

* source CRE 2012 – hors chauffage

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "La centrale solaire d’Aigaliers concentre tout le savoir faire français"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

bravo pour cette réalisation originale et pour la persévérance: 6 ans (2009-2015) pour aboutir, c’est plus très loin de l’éolien !

Spat
Invité

que depuis, lassé d’investir des millions pour aucun débouché, SOITEC a jeté l’éponge sur le solaire à concentration. y a que des appels d’offre d’état pour cette technologie hors de prix. pas grave c’est l’argent du contribuable.

Joe
Invité

On concentre tout le savoir français pour la chaine de conversion electrique?

wpDiscuz