La Chevrolet Volt élue “voiture verte 2011”

La Chevrolet Volt devient le tout premier véhicule électrique en Amérique à remporter le titre de "Voiture verte de l’année 2011" décerné par le Green Car Journal et dévoilé lors d’une conférence de presse au Los Angeles Auto Show.

La Volt s’est démarquée parmi une myriade de véhicules hybrides, électriques et à faibles émissions, tous dotés d’une efficacité et d’une innovation remarquables dans leur approche visant à réduire l’impact de l’automobile sur l’environnement. Cette récompense marque l’intégration d’un nouveau genre de véhicules électriques issus de la production de masse.

"Nous attendions cela depuis longtemps", a déclaré Ron Cogan, rédacteur et éditeur du Green Car Journal. "Les véhicules électriques qui ont été commercialisés à titre expérimental dans les années 1990 nous ont mis l’eau à la bouche, mais ne bénéficiaient pas d’études de faisabilité concrètes. En dix ans, tout a changé. Aujourd’hui, Chevrolet a passé la seconde et propose un pack extrêmement complet qui équipe sa voiture électrique Volt à la gamme étendue : une auto qui mérite réellement le titre de Green Car of the Year(R) 2011."

Le système de propulsion Voltec de la Volt est capable d’offrir une conduite tout électrique sur 40 à 80 km, avec une seule charge, avant que le générateur embarqué à essence ne prenne le relais pour alimenter les roues en électricité sur encore près de 480 km. Cette capacité, qui offre une autonomie électrique accrue une fois que les batteries de la voiture sont épuisées, est un élément essentiel qui permet de répondre aux angoisses des consommateurs quant à l’autonomie, qui sont le lot commun des voitures électriques à batteries.

Le jury de la Green Car of the Year(R), composé de six experts environnementaux et automobiles, ainsi que de rédacteurs du Green Car Journal, a sélectionné la Chevrolet Volt 2011 parmi cinq concurrentes finalistes, dont la Ford Fiesta, la Hyundai Sonata Hybride, la Lincoln MKZ Hybride et la Nissan LEAF. Les honneurs de la Green Car of the Year(R) sont réservés aux véhicules modèles qui traduisent la performance environnementale de manière significative et quantifiable, dont tous les véhicules nommés seront disponibles à la vente le 1er janvier de l’année du prix décerné.

** Les jurés de cette année comptent les dirigeants suivants d’organisations environnementales majeures du pays : Carl Pope, président du Sierra Club ; Frances Beinecke, présidente du Natural Resources Defense Council ; Jean-Michel Cousteau, président d’Ocean Futures Society et Matt Petersen, président de Global Green USA. Chaque année, depuis le lancement du prix annuel en 2005, le Green Car Journal dévoile le vainqueur de la Green Car of the Year(R) lors du LA Auto Show.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "La Chevrolet Volt élue “voiture verte 2011”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
alternotre
Invité

Selon le site GM : On a un réservoir de 35 Litres de carburant à bord. Si ce réservoir permet à ce véhicule une autonomie de 480 KM, ça donne une consommation de 13.71 Litres / 100 km. Si c’est vraiment cela… … Ben, … C’est nul.

Anneonyme
Invité

En tout cas toi tu es nul en calcul ! 😉 (sans méchancheté hein )

fredo
Invité

7,43L /100, soit 35 litres pour 480 kms., pour une américaine, c’est mieux, pour une européenne, ça reste beaucoup!

alternotre
Invité

Rhoooo … La hooonte sur moi !!! Désolé pour la bourde 😉 Ceci dit… Ca suggère que le rendement de leur moteur demeure proche du merdique ! Il me semble qu’un groupe générateur diesel à régime constant aurait pu faire mieux…

Guydegif(91)
Invité
Bravo à Chevrolet / Volt et à ceux qui ont sû l’élire ”Voiture verte 2011” ! Ce concept est original et méritant voire génial ! Pour 80 kms en ville ou ailleurs, tant qu’il y ade la batterie elle peut rouler à GES=0 ! Cette distance convient à la majorité des besoins de circulation en ville sur une journée ! Suffit le soir de recharger sur le secteur et pendant 90% de l’année au moins (hors longs voyages, vacances ou autres) on est à GES=0. C’est TOP ! Dans les faits elle a une capacité de 560 kms sur un… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
Je n’ai pas d’avis particulier sur cette voiture, même si les 7,5l/100 (km ou miles?) me paraissent élevés. Ce qui est sûr, c’est que c’est l’avenir, parce que les véhicules 100% electriques seront réservés à des usages spécifiques et majoritairement professionnels( flottes,…), mais que M. tout le monde n’achetera une voiture electrique ( pour ses besoins quotidiens) que si il a un back-up le jour ou il part en WE ou en vacances, et la certitude qu’il ne va pas rester en rade le jour où il fait un peu plus de km que prévu. Bref, sur une année d’un… Lire plus »
alternotre
Invité

330 ch 50 km d’autonomie en 100% électrique, 700 km au total Consommation Hybride de 3.76l/km pour 99g de CO2/km ! Moteur thermique Diesel et réservoir de 24 litres. Faudrait dire à GM que “Yes, we can !”… Ce n’est pas uniquement à l’occasion des élections présidentielles…

Rorotropic
Invité

Tout est dit: Pour 80 kms en ville ou ailleurs, tant qu’il y ade la batterie elle peut rouler à GES=0 ! GES=0. C’est TOP  en effet il faudrait mesurer la consomation annuel de l’utilisateur et en effet la grande majorité de l’utilisation serait en electrique avec recharge la nuit! ; et l’agrement de conduite est incomparable : couple gigantesque du moteur electrique freinage par recuperation inepuisable et pas d’usure de plaqette,  pas de boite de vitesse donc pas de vitesse a passer! Sa s’appelle le progrès, une notion nu peu oublier chez nos cher constructeur….

wpDiscuz