La Chine a produit de l’électricité à base de biomasse

NBE, une joint-venture entre Dragon Power Co et le réseau électrique national chinois, annonce avoir produit plus de 2,6 milliards de kWh d’électricité bio depuis la création de sa première centrale à biomasse en décembre 2006.

NBE précise que ses 12 centrales à biomasse en service ont brûlé 3 millions de tonnes de paille et évité ainsi la combustion de 1,2 million de T de charbon et l’émission de 2,5 millions de T de CO2.

Ces centrales ont créé 15.000 emplois dans les zones rurales, et rapporté environ 1 milliard de Yuans aux paysans locaux. 7 autres centrales de même type sont en construction par le même groupe, qui a obtenu globalement l’autorisation d’en installer 40 dans diverses provinces chinoises.

Dragon power est une société privée soutenue par le groupe bancaire US Citigroup (très touché par la tourmente financière, dont la filiale chinoise semble actuellement s’orienter vers les PME et les zones rurales) et une société chinoise spécialisée dans la technologie.

BE Chine numéro 57 (3/02/2009) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57533.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La Chine a produit de l’électricité à base de biomasse"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

OK, pas mal et certainement mieux que brûler du charbon, c’est sûr, mais.. ! Pourtant, ne vaudrait-il pas mieux méthaniser la paille (avec potentialité de rajout lisier et autres déchets agricoles) puis brûler le biogaz (surtout méthane) généré ? Questions aux experts….Bilan comparatif à tous points de vue, dont aussi l’aspect ”compost”utilisable pour bonifier les terrains de cultures….Merci A+ Salutations Guydegif(91)

Biomassik
Invité

12 Centrales = 15000 Emplois . Cela fait   1250 emplois par centrales,ça devient intêressant en France éventuellement si on garde chez nous ces proportions.

wpDiscuz