La Chine accusée de subventionner le renouvelable

Une enquête a été déclenchée vendredi dernier par le Bureau du Représentant américain au commerce concernant les importations chinoises de matériaux d’énergies renouvelables.

En effet, l’un des plus gros syndicats américains accuse le gouvernement chinois d’avoir accordé plus de 216 milliards de dollars de subventions aux entreprises locales, ce qui les rendraient plus compétitives sur le marché international.

Le syndicat américain de la métallurgie (United Steelworkers – USW) met en cause la politique chinoise menée à l’égard des restrictions à l’exportation, de la discrimination contre les entreprises étrangères, des marchandises importées, des exigences de transfert de technologie, et des subventions locales qui causent un préjudice grave aux intérêts américains.

La Chine protègerait ainsi de façon injuste ses producteurs nationaux dans divers domaines comme l’éolien, l’énergie solaire, les batteries pour véhicules électriques, où elle chercherait à en devenir le principal fournisseur mondial.

"La plainte est sans fondements, et est irresponsable", a indiqué dimanche, Zhang Guobao, vice-président de la commission nationale pour le développement et la réforme, cité par le New York Times.

"La Chine viole régulièrement les réglementations commerciales internationales pour dominer l’industrie de l’énergie renouvelable", a expliqué pour sa part, le sénateur démocrate du Michigan Carl Levin (en photo) et repris par l’AFP.

Et d’ajouter, "le gouvernement chinois exige de ses industriels qu’ils fassent appel à des fournisseurs locaux pour leurs achats de technologies liées aux énergies renouvelables ; En même temps, il exige qu’un pourcentage élevé de leur production soit exporté pour que leurs fournisseurs dominent eux aussi le marché mondial".

Si les résultats de l’enquête s’avèrent fondées, les Etats-Unis pourraient alors saisir l’OMC et demander des sanctions à l’encontre de la Chine.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "La Chine accusée de subventionner le renouvelable"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

c’est pmrobablement le cas sous forme d’avances à priori remboursables avec ou sans intérêts et prêtées sans garanties. En clair, les nouvelles usines des fabricants chinois ne leur coûteraient pas chers, d’où le développement fulgurant , crise financière ou pas, de Suntech (2,7GW/an en 2011), Solarfun (>1GW), Yingli(>700MW), entre autres pour ce qui concerne le photovoltaïque. ça reste au conditionnel, mais bon, les usines se sont pas faites toutes seules.

De passage
Invité

Il est de notoriété publique que la chine fausse les cartes et depuis longtemps mais nos gouvernants et nos industriels sont tellement avide de ce marché de plus d’un milliard d’habitants qu’une fois encore, on fermera les yeux 🙁

marcob12
Invité
Les règlementations commerciales internationales ont quasiment été écrites sous la dictée des USA pour servir les intérêts du plus grand prédateur économique d’alors. Hélas, la roue tourne et les chinois ont un matelas doré et une stratégie économique quand les USA sont saignés mortellement par le Pentagone, les lobbies énergétiques et les mileux financiers. Ils auraient du mal à faire mieux en subventions que les chinois et donc râlent en les voyant faire ce qu’ils ont toujours fait. Si l’empire couine, c’est qu’il sent bien que le vent (de l’histoire) vient de tourner brutalement et qu’ils ont signé leur déclin… Lire plus »
Kojema
Invité

Je croyais que l’éolien n’était qu’une immense arnaque financière ??? Et le solaire photovoltaique qu’un gadget ??? Les chinois se tromperaient-ils de voie, de même que les américains, bizarre… il y’a pourtant la biomasse et la géothermie ! Désolé mais cette dédicace à certains intervenants réguliers du forum me mordait les lèvres… Et pendant ce temps là, en France, que fait-on !?

Tassin
Invité

Vous remarquerez que ce sont les mêmes qui accusent la Chine de subventionner le renouvelable que ceux qui ont promu le libre échange à tord et à travers et en dépis des conséquences. Pris à leur propre jeux. C’est bien fait, mais maintenant ce sont les populations qui morflent!

...
Invité

ils ont bien raison de faire du protectionnisme, au moins eux oeuvrent pour l’intérêt de leur pays, pas comme chez nous !

marcarmand
Invité

C’est plutôt ceux qui ne subventionnent pas qui devraient être accusés de polluer la planète!

mido48
Invité

Pensez-vous que toute cette population va se croiser les bras et va attendre d’etre nourie par d’autres pays? J”ai visité à plusieurs reprises cette chine, et depuis 2002 c’est une extraordinaire et fulgurante ascension dans tous les domaines (pas seulement ENR ), les Etats unis ne recoltent que ce qu’ils ont semé. Quelqu’un a t-il essayé de penetrer le marché americain ? essayez et vous verez

Mepu
Invité

Le problème est que nous sommes un pays que aime beaucoup parler, râler, discuter, crier !!! etc.. mais sans agir !! Alors on a ce qu’on récolte !! Je suis un professionnel dans ce domaine et je me refuse de proposer/vendre de matériel CHINOIS En Europe il y a suffisamment des fabricants des cellules, panneaux et éoliennes. Je n’ai pas perdu des affaires a cause de cela, et ceux qui veulent acheter des prix seulement, ne sont pas de bonnes affaires !!

Lord predator
Invité
Vous me faites bien rire, vous avez la mémoire vraiment courte ou bien vous omettez de vous rappelez que se que fait la Chine depuis quelques années, c’est se que les Etats-Unis n’ont pas cessé de faire pendant le 20eme siécle ?? Ils ont pronés ce modéle économique qui les ont batis et qui causera leurs perte, boomerang, jte lance, reviens moi vite …. dans la gueule 😉 Bref, sinon en se qui concerne ” …” et “Mepu” avez vous si peu de connaissance économique pour sortir des anneries pareilles ?? l’Histoire nous apprend que le protectionisme économique, c’est un… Lire plus »
wpDiscuz