La Chine démantèle ses centrales thermiques

La Chine met progressivement en place un plan de remplacement de ses petites centrales thermiques fonctionnant au charbon.

Les générateurs électriques de petit format (moins de 4 300 000 kilowatts) seront progressivement démantelées et remplacées par des centrales plus grandes, plus efficaces et moins polluantes.

Samedi, deux petites centrales situées sur le cours du fleuve Jaune ont été déconstruites dans la région autonome Hui du Ningxia dans le nord de la Chine.

Leur fermeture, après 31 ans de fonctionnement, devrait permettre d’éviter l’émission de 5 100 tonnes de gaz sulfureux par an, pour une consommation de 100 000 tonnes de charbon et la pollution de 3 millions de m3 d’eau.

Elles seront remplacées par deux nouvelles centrales plus grandes, consommant du charbon "propre".

Les fermetures de centrales au charbon devraient se poursuivre tout au long de cette année.

Selon le gouvernement chinois, suite à ce plan, la consommation énergétique par unité de PIB devrait diminuer de 20% et les rejets des principales matières polluantes, de 10% d’ici à 2010.

La production des petits générateurs électriques devrait être stoppée d’ici 2010. Parallèlement, le gouvernement chinois a annoncé l’accélération de la production d’électricité grâce à de nouvelles sources d’énergie moins polluantes.

Selon les prévisions, la capacité de production électrique devrait atteindre près de 800 millions de kilowatts en 2010, dont 35% grâce à l’énergie nucléaire ou hydraulique.

(src: xinhua)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La Chine démantèle ses centrales thermiques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo
Invité

800GW installes en 2010 ( demain , donc ) a 65 % thermiques-charbon ! …. Ben on n’est pas sortis de l’auberge ! Vivement une crise / recession pour voir ( peut-etre ) decroitre cette production de giga-tonnes de CO2 ! ( ah , negawat ….. ! )

wpDiscuz