La CNR va réaliser le modèle des écluses de Panama

Le « Consortium Post‐Panamax » s’est vu confié par l’Autorité du Canal de Panama l’étude et la réalisation du modèle physique des nouvelles écluses de Panama.

Constitué en janvier 2002, le consortium réunit la Compagnie Nationale du Rhône, Technum, Tractebel Development Engineering, Coyne et Bellier. Il réalise depuis 2002 des études de conception d’un troisième complexe d’écluses en vue de l’extension du canal de Panama.

Le modèle (60m long x 20 m larges) sera construit à Gerland au laboratoire d’étude et d’expérimentation en hydraulique et mesures de la Compagnie Nationale du Rhône.

L’étude sur ce modèle physique a pour objectif de valider les résultats mathématiques, les choix techniques (système d’alimentation hydraulique) et réduire les risques à la conception des nouvelles écluses de Panama. Un an de travail sera nécessaire pour cette réalisation. Selon les termes du contrat, l’ensemble des études sera achevé pour le 31 mars 2008.

Ce nouveau contrat d’un montant de 1,3 million d’euros est un challenge technique exigeant pour le laboratoire d’étude en hydraulique et mesures et l’ingénierie de la CNR et une référence mondiale dans le domaine de la modélisation physique.

(src : CP – Suez)
Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz