La Commission bride le mode veille des appareils

Les Etats-membres de l’UE ont approuvé le règlement imposant une réduction de la consommation d’électricité du mode veille des appareils électroménagers et des équipements de bureau.

Le règlement proposé par la Commission fixe les exigences d’efficacité énergétique que devront respecter tous les produits commercialisés en Europe, dans le but de diminuer de près de 75 %, d’ici à 2020, la consommation d’électricité en mode veille de ces appareils dans l’Union.

Prise en application de la directive sur l’écoconception [1], cette mesure "permettra à l’Union d’atteindre ses objectifs en matière d’efficacité énergétique et de protection du climat, tout en permettant au citoyen de faire des économies", assure Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie.

Le règlement proposé s’applique à tous les appareils électriques utilisés à la maison et au bureau tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les fours à micro-ondes, etc. Suivant les fonctionnalités du produit, la consommation maximale autorisée en mode veille est limitée à 1 ou 2 watts d’ici à 2010. À compter de 2013, le niveau de consommation électrique admissible sera abaissé à 0,5 watt ou 1 watt, un seuil proche des niveaux réalisables avec les meilleurs techniques disponibles.

Le règlement réduira la consommation actuelle d’électricité en mode veille (qui avoisine 50 TWh par an dans l’Union) de 73 % d’ici à 2020, ce qui correspond à la consommation annuelle d’électricité du Danemark et représenterait environ 14 millions de tonnes d’émissions de CO2 en moins par an.

Mais les effets bénéfiques devraient également se faire sentir dans d’autres parties du monde, car nombre des produits concernés sont vendus partout sur la planète. Les modalités de mise en œuvre graduelle laissent aux fabricants le temps nécessaire pour adapter leurs produits aux nouvelles exigences, estime la Commission.

Le règlement s’appuie sur les résultats d’une analyse des aspects techniques, économiques et écologiques du mode veille, effectuée en collaboration avec des parties intéressées et des experts du monde entier.

Le règlement proposé va ensuite être soumis au Parlement européen, dans le cadre de sa mission de contrôle. Il devrait être adopté formellement par la Commission courant 2008. De nouvelles mesures sur l’écoconception applicables à d’autres catégories de produits verront le jour dans les prochains mois.

Pour en savoir plus sur l’écoconception, voir le site qui y est consacré (en anglais).

[1] Directive 2005/32/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 juillet 2005 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception applicables aux produits consommateurs d’énergie et modifiant la directive 92/42/CEE du Conseil et les directives 96/57/CE et 2000/55/CE du Parlement européen et du Conseil (JO L 191 du 22.7.2005, p. 29)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "La Commission bride le mode veille des appareils"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Bonne initiative ! Tout ce qui permet d’ECONOMISER Energies & sous mérite d’être analysé !Très Bien ! Bonne veille !A+ Salutations Guydegif(91)

r17777
Invité
Franchement! ça fait depuis 2002 qu’on arrête pas de rabâcher le problème des veilles et ont agit que maintenant???!!!  que dis-je … on ne fait que planifier l’action !  C’est tellement tardif que certains constructeurs proposent déjà tout ceci depuis parfois plus de 5 ans et l’affichent clairement sur leurs produits! La mini chaine S*ny de ma copine achetée en 2003 ne consomme que 0.15w en veille!  Ensuite le chiffre de 75% n’est pas assez ambitieux ! Sur certains équipement on peu réduire la veille à quelques dizaines de milliwatts (contre quelques watts). Pour l’anecdote, Olivier Sidler (qu’on ne présente plsu… Lire plus »
r17777
Invité
“exemple mes anciennes enceintes d’ordi consommait 2,3watts en marche et 1.7 en veille!”non pas en veille! mais à l’arrêt total … le transformateur perdait donc  vide plus que la consommation de l’application elle même! tien ça fait un autre point à améliorer ça … le rendement des alimentations … Nota: certains fabricants d’alimentation d’ordi proposent des alims à haut rendement (environs 90% spit 10% de pertes) ..evidement c’est un peu plus cher….  (Green Power de chez Forton par ex), c’est sûr ça ne reivalise pas avec les ordi portables , surtout les mini très à la mode EEEpc de chez… Lire plus »
Dan1
Invité
Globalement d’accord, il n’y a pas vraiment de raisons “électroniquement acceptables” pour que les modes veille dépassent le Watt et cela depuis quelques années. Donc si on veut dépasser les discours, on peut le faire sans révolution. Il suffit de tout mesurer et d’éliminer les produits mal conçus.Seulement pour faire ça, il faut faire un peu de pédagogie et inciter les gens à regarder au delà des watts affichés, y compris pour les lampes basses consommations (un tube fluorescent + une alimentation).Quand on mesure, on trouve des disparités énormes, pas toujours justifiée par le prix. Au delà des W, il faudra aussi… Lire plus »
gcb
Invité
L’article mentionne les bienfaits pour le reste de la planète, grâce à l’exportation. Vive nous. Mais quid de l’importation ? Des barrières douanières sont-elles prévues pour que les appareils que nous importons suivent les mêmes normes, et le cas échéant qu’ils ne soient pas avantagés économiquement par l’absence de réglementation contraignante dans leur pays de fabrication ?Merci r17777 d’avoir éclairé le paysage. Pour que votre plaidoyer soit efficace, il mérite d’être envoyé directement aux politiciens qui préparent les réglements européens et à ceux qui les transcrivent en droit français ! En effet, compter sur un engagement citoyen massif, pour de… Lire plus »
r17777
Invité
@ Dan1 : tout à fait , il faut aussi prendre en compte les puissance apparente mais surtout réelle (cos phi pour lintime … ) et autres paramètres dont tu causes…. @ GCB: j’ose espérer que l’orsqu’une réglémentation impose à des choses aux constructeurs  euroépeens , elles l’imposent aussi au produits d’importation de production extérieur à l’europe…. je pense que c’est là les bienfait pour la planète puisque si le prix n’est pas l’obstacle , les production destiné à la zone hors europe devrait être les mêmes … Pour le reste .. je suis d’accord avec toi, c’est aux politiques… Lire plus »
wpDiscuz