La Commission veut renforcer la sûreté nucléaire

La Commission européenne a décidé mardi d’établir un groupe de haut niveau sur la sûreté nucléaire et la gestion des déchets. Le groupe élaborera une analyse commune et renforcera les approches communes dans le domaine de la sûreté des installations nucléaires.

Le niveau élevé de représentation attendu de pays qui exploitent ou possèdent des installations nucléaires ainsi que de pays qui ont choisi de ne pas utiliser cette forme d’énergie devrait faciliter la coopération à l’échelle européenne, estime la Commission, et permettre d’accroître la confiance dans les niveaux de sureté des installations nucléaires européennes.

«Le groupe a pour but de recenser rapidement les questions de sûreté pertinentes, de veiller à ce que les autorités des États membres prennent des mesures cohérentes et de formuler des recommandations concernant une éventuelle action à mener au niveau de l’UE – je suis persuadé que cela renforcera la sûreté des installations nucléaires en Europe», a déclaré M. Piebalgs, commissaire chargé de l’énergie.

Un degré élevé de sûreté nucléaire et la gestion sûre du combustible irradié et des déchets radioactifs figurent parmi les priorités de la Communauté européenne de l’énergie atomique et de ses États membres. La Commission et le Conseil ont collaboré pour répondre à ces préoccupations, proposant la création d’un groupe de haut niveau [1] et suggérant une orientation possible de ses travaux [2]. L’idée est de rassembler des représentants d’autorités de régulation des États membres chargées de la sûreté nucléaire pour qu’ils se mettent d’accord sur les questions à traiter en priorité.

Les domaines d’action du groupe son notamment la sûreté et le démantèlement des installations nucléaires ainsi que la gestion du combustible irradié et des déchets radioactifs.

La transparence est un autre aspect essentiel sur lequel entend travailler le groupe. Il communiquera régulièrement ses approches et recommandations au Parlement européen et au Conseil. La transparence dans les décisions prises sera également assurée pour un public plus large via un site web spécial.

Le président du groupe exposera les raisons des priorités indiquées et les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs. Il assurera également la cohérence avec les travaux du Forum nucléaire que la Commission entend établir en s’inspirant du succès des forums énergétiques existants, tel que le Forum européen de réglementation du secteur gazier de Madrid.

La création du groupe a été approuvée par le Conseil européen de mars sur la base de la proposition de la Commission contenue dans le projet de programme indicatif nucléaire. La première réunion du groupe de haut niveau devrait avoir lieu après les vacances d’été.

[1] Proposition trouvant sa source dans le projet de programme indicatif nucléaire du 10 janvier 2007.

[2] Conclusions du Conseil ECOFIN du 8 mai 2007.

Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La Commission veut renforcer la sûreté nucléaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Herve
Invité
Alors qu’il y a encore tant de secteurs industriels (chimie, pesticides) qui répandent des quantités mille à dix mille fois plus importantes de déchets (de durée infinie) aussi dangereux que ceux du Nucléaire (et ce gramme pour gramme!), Bruxelles encore une fois jette “de-facto” un doûte sur le sérieux des réalisations depuis un demi-siècle par de grands pays avancés, inocuité du nucléaire officiellement reconnue par l’Académie de Médecine. Il y a une Solution brillante et légalement reconnue (au niveau des Lois) pour stocker les déchets ultimes: le stockage géologique profond, Lois déjà votées en France, Belgique, Suède, Finlande. Ces pseudo-verts… Lire plus »
Booddha
Invité
TRUTH BOODDHA MEISSONNIER LYCEE LOUIS LE GRAND SUITE FEATURING BOODDHA INSTANT DE GIVENCHY :BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATIONS TITRE JESSICA SIMPSON CCI DE VERSAILLES COUR D APPLE DE VERSAILLE NASA MICHELIN 5E PART 2002 P 57  FR AUTRICHE  BIBILOTHE DE VERSAILLEE 5 RUE DE INDEPENDANCE AMERICAINE VERSAILLES TITLE HALTE :M BOYE MAZARINE BIBLIOTHEK COLLETET F 1660 DEVISES GENERALES ET PARTICULIER DES TABLEAUX FIGURE EN RELIEF PLATE PEINTURE MEDAILLES QUI SONT AUX PORTES ET PORTIK ARCS DE TRIOMPHE ELEVREZ GLOIRE DE LOUIS 14 ET MARIE THERESE AUTRICHE1981 EMBLEME ET DEVISE AU TEMPS DE LA RENAISSANCE JONES DCOLLETET… Lire plus »
wpDiscuz