La compétitivité de l’automobile passe par le ‘vert’

Le groupe européen de haut niveau "CARS 21" a adopté des conclusions sur les mesures à prendre pour encourager une industrie automobile européenne compétitive. Les acteurs du secteur de l’automobile européen ont convenu de l’importance de développer des "véhicules propres, sûrs et abordables" afin de préserver l’emploi et de relever le défi posé par le changement climatique.

Le groupe a convenu de créer une ‘force opérationnelle’ (task force) qui réunira l’ensemble des parties intéressées, afin de promouvoir les véhicules "verts": elle devra examiner les obstacles techniques, réglementaires et économiques et suggérer des pistes à suivre pour ce type de véhicules.

"Se préoccuper de l’industrie automobile européenne, c’est se soucier de millions d’emplois – existants et futurs – dans l’UE", a déclaré Günter Verheugen, vice-président de la Commission et commissaire chargé des entreprises et de l’industrie. "C’est aussi s’intéresser à des véhicules propres et abordables pour répondre d’une manière respectueuse de l’environnement au droit à la mobilité. Réagir aujourd’hui aux préoccupations des parties concernées nous aidera à trouver la réponse la plus appropriée et à faire de la crise actuelle une chance."

Le groupe de haut niveau «CARS 21» (Competitive Automotive Regulatory System for the 21st century – Cadre réglementaire concurrentiel pour l’industrie automobile du 21e siècle) a été créé en avril 2005 par la Commission européenne afin de définir la voie à suivre vers le développement durable d’une industrie automobile européenne compétitive.

Le groupe, présidé par le vice-président Günter Verheugen, a été chargé de présenter des recommandations pour la politique des pouvoirs publics et le cadre réglementaire à court, moyen et long terme de l’industrie automobile européenne.

S’appuyant sur l’initiative «CARS 21», la conférence organisée hier a arrêté un rapport et une série de recommandations parmi lesquelles :

Rendement des carburants, énergie et environnement

La future politique de réduction des émissions de CO2 des transports routiers devrait se fonder sur une approche intégrée couvrant les véhicules automobiles, les carburants, les consommateurs/conducteurs et les infrastructures.

Afin de soutenir le développement et la large utilisation de véhicules «écologiques» modernes plus économes en carburant et d’accélérer le renouvellement du parc existant, une task-force spéciale a été créée.

La conférence a suggéré, en outre, de réviser le nouveau cycle de conduite européen (NEDC) en temps utile, avant la prochaine génération de normes en matière d’émissions de CO2.

Sur le long terme, tous les acteurs intervenant dans l’approche intégrée devraient prendre des mesures pour que le transport routier en Europe soit largement «décarbonisé» d’ici 2050. Les parties prenantes sont convenues de concentrer les efforts de R & D sur les technologies d’avenir les plus prometteuses: véhicules hybrides et électriques, ainsi que véhicules à hydrogène (et à pile à combustible);

Développement futur d’une structure réglementaire cohérente pour le secteur automobile

Etant donné que la combinaison des politiques énergétiques, environnementales, industrielles et des transports jouera un rôle de plus en plus important, il est recommandé que le groupe «CARS 21» devienne à l’avenir une instance plus large réunissant un plus vaste éventail de parties prenantes.

Le rapport intégral dresse une liste de 16 recommandations qui couvrent également la sécurité routière, l’amélioration du marché intérieur (nouvelles réceptions par type pour les véhicules électriques, par exemple), la restructuration du secteur, la fiscalité/les mesures d’incitation, l’information en matière de réparation des véhicules, etc.
[Pour en savoir plus]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La compétitivité de l’automobile passe par le ‘vert’"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Geen boy
Invité

Subject: Green Boy Hamster Kyoto   Subject: Green Boy Hamster Kyoto Bonjour Gilles Monette,  Bernard Royer’ vous a envoyé deux vidéo sur Dailymotion.Voici  green boy Hamster with  dcarbon+ in action Check out this video! It’s really cool!   Sent: Tuesday, October 23, 2008 4:13 PM Subject: DVD Dcarbon   :   http://www.dcarbon.com   Bernard Royer PCLN2006 inc. Tel-Fax 450-229-9533 Cel & bte vocale (418-952-3907)   __________ Information NOD32 3544 (20081021) __________Ce message a ete verifie par NOD32 Antivirus System.

energizer
Invité

La voiture propre n’existe pas!!!Jean-Marc jancovici affirme avec raison face à la question « Qu’est-ce qu’une voiture propre ? » « C’est pas plus de 50 millions d’unités sur la planète ».pour aller plus loin:

nahouhak
Invité

Tout dépend avec quoi tu construis ton véhicule, le nombre de matières premières fossiles et renouvelables utilisées, du carburant utilisé. Faut pas être défaitiste, c’est pas impossible, c’est un obstacle à surmonter, on en connaîtra la réelle difficulté que le jour où ils chercheront vraiment à le faire…

cleantd
Invité
Proposé par les 2 associations ACIDD et CleanTuesday, le premier CleanTuesday de l’année 2009 se tiendra le mardi 10 février, En plein contexte Autolib, nous aurons le plaisir d’entendre Robin Chase, star mondiale des services de car sharing et fondatrice des projetsZip Car et Goloco Première start up à présenter ses innovations CleanTech : Heat2Power, qui optimise les moteurs thermiques des véhicules Autre start up, Senda présentera ses services et logiciels pour optimiser les déplacements en contexte urbain Enfin covoiturage.fr fera le point sur l’extraordinaire succès des services de covoiturage Les 4 courtes présentations seront suivies d’un moment de networking… Lire plus »
wpDiscuz