Enerzine

La consommation des alimentations externes bridée

Partagez l'article

Les Etats membres de l’UE ont approuvé vendredi un réglement visant à améliorer la performance énergétique de l’approvisionnement externe des appareils. Selon Bruxelles, cette mesure permettrait de réduire de 30 % la consommation d’électricité des produits concernés.

Une alimentation électrique externe est un dispositif qui convertit l’alimentation secteur en courant de tension plus faible pour les appareils ménagers et les équipements de bureau tels que les téléphones portables et sans fil, les ordinateurs portables, les modems, etc…

Selon la Commission, à l’origine du texte, cette réglementation devrait permettre d’en réduire les pertes électriques. Ce qui représenterait une économie de 9 TWh, soit environ 30 %, d’ici à 2020 dans l’UE, par rapport à un scénario de statu quo. En comparaison cela représente la consommation d’électricité annuelle de la Lituanie et représente une réduction des émissions de CO2 de quelque 3,2 Mt par an, précise Bruxelles, qui s’attend également à une incidence dans tous les pays du monde.

"Cette quatrième mesure prise en application de la directive sur l’écoconception améliorera considérablement la performance énergétique de l’alimentation électrique externe, largement utilisée en combinaison avec un grand nombre de produits, qu’il s’agisse d’appareils ménagers ou d’équipements de bureau", a commenté Andris Piebalgs, commissaire européen à l’énergie.

Le texte s’est appuyé sur les résultats d’une analyse des aspects techniques, économiques et écologiques de l’alimentation électrique externe, qui a été effectuée en collaboration avec des parties intéressées et des spécialistes du monde entier. Il entend accorder aux fabricants le temps nécessaire pour adapter leurs produits aux nouvelles exigences.

Le réglement va maintenant être soumis au Parlement européen, dans le cadre de sa mission de contrôle. Son adoption officielle par le Commission est prévue pour le début de 2009. De nouvelles mesures sur l’écoconception applicables à d’autres catégories de produits verront le jour dans les prochains mois.

[Corrigé le 21/10/08]


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "La consommation des alimentations externes bridée"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Francois
    Invité

    Je voudrais savoir si les produits d’importation (hors UE) seront soumis à cette recommandation/obligation. 

    Bob7
    Invité

    Pour vendre en europe il faut le marquage CEpour les produits d’importation c’est l’importateur qui verifie la conformité du produit aux norme CE donc pas de vente ssi pas CE

    r17777
    Invité
    mais est ce que ça obligera enfin les constructeurs à concevoir des appareils nous permettant de couper en amont du tranfo/alimentation  et éviter que cette partie de l’équipement reste tjrs sous tension, ou parle t’on encore seulement d’améliorer le rendement énergétique des alimentation externe (ce qui serait déjà une bonne chose)? Parle t’on alors d’adopter enfin la généralisation des petits transfo électronique à haut rendement pour tous nos équipements aux lieux de garder ses gourmand petits transfo qui passent toute leur vie (10 ans 24/24 non stop voir plus!) à chauffer (perdre de l’énergie!)?! Souvent même plus que ce que… Lire plus »
    Pasbon
    Invité
    La certification CE est une autocertification, un engement du constructeur à respecter les normes applicables à l’équipement considéré… ce n’est qu’une présomption de conformité… et c’est bien ça le problème… seuls les équipements certifiés « CE de type », les matériels vérifiés par des organismes, notifés, agréés ou autres, faisant apparaître leur marquage « garantissent » le respect des règles de construction… sauf cas particuliers… CE= méfiance…pour ce qui est d’une recommandation, tant que ce n’est pas normatif, autant p… dans un violont, en sachant que les normes sont constituées par des groupements professionnels où l’on retrouve, constructeurs, distributeurs d’énergie, associations de consommateurs, bureaux… Lire plus »
    wpDiscuz