La consommation énergétique allemande augmente

Entre 1995 et 2005, la consommation énergétique du secteur résidentiel allemand a augmenté de 3,5% et ceci malgré une amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

C’est en tout cas ce qu’affirme une étude de l’office fédéral de l’environnement (UBA) ainsi que la comptabilité environnementale de l’office fédéral des statistiques (UGR).

Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation : la surface moyenne des logements a augmenté (de 13% entre 1995 et 2005) alors que le nombre d’habitants par logement a diminué ; l’utilisation d’appareils électroménagers s’est accru ; enfin le niveau général de consommation s’est accentué.

Le potentiel d’économie d’énergie est pourtant très grand : en éteignant complètement les appareils électriques en mode veille (comme les ordinateurs ou les téléviseurs), 17 TWh pourraient être économisé chaque année, ce qui correspond à une économie de 3,3 milliards d’euros. De plus, l’utilisation des appareils électroménagers les plus efficaces (classe A++) permettrait d’économiser 7 TWh supplémentaires.

Le gouvernement allemand consacre pourtant un effort considérable pour améliorer l’efficacité énergétique du secteur des bâtiments, en particulier par un renforcement des régulations thermiques (EnEV) et la mise en place d’un vaste programme de rénovation des bâtiments anciens (programme de rénovation de la banque publique KfW).

Selon le Prof. Andreas Troge, président de l’office fédéral de l’environnement, "Il est pourtant nécessaire d’intensifier ces mesures pour que l’Allemagne parvienne à satisfaire ces engagements vis-à-vis de la protection du climat. Notre objectif doit être une diminution par deux de la consommation d’énergie primaire d’ici 2050".

 
Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 312 du 23/11/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz