La consommation française de carburants en février 2012

Selon les derniers chiffres du Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 3,8 millions de mètres cubes en février 2012, en baisse de 1,6 % par rapport à février 2011.

Cette baisse est la résultante d’une baisse de 7,3 % des livraisons de supercarburant sans plomb et d’une baisse de 1,6 % des livraisons de gazole. La part du gazole dans la consommation française de carburants a été de 81,5 % en janvier 2012.

En année mobile, la consommation française de carburants a diminué de 0,7 % entre mars 2011 et février 2012. Durant cette période, la consommation de supercarburant a baissé de 5,8 % tandis que celle de gazole a augmenté de 0,7 %.

Partagez l'article

 



Articles connexes

7
Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pastilleverte
Invité
Pastilleverte

février 2012 = +3% de jours que février 2011. Faut-il s’en réjouir ou déplorer cet indicateur de « crise économique » ? Mais toute analyse mensuelle doit être effectuée en corrigeant les effets « circonstanciels » (calendirer, météo, grèves, vacances etc.) Si ça se trouve, en « corrigé » selon des méthodes « rigoureuses « (ça existe !), février 2012 aurait vu la consommation de carburantq augmenter, ce qui nous ramène également aux 29 jours 2012 versus 28 en 2011.

gp
Invité
gp

prix élevé = consommation en baisse. Ca pour une découverte, C une découverte! Ce qui est tout aussi effrayant, C la part que représente désormais le gazole dans la conso totale de carburant. Car comme le souligne l’étude, sur une période d’un an, l’augmentation des prix C surtout soldé par une baisse significative des volumes de SP alors que ceux du gazole se maintiennent. Ahh la fameuse exception française. On avait déjà le 80% d’électricité nucléaire, on a désormais le 80% gazole. Objectif 2025 : 50% pour les 2! chiche!?

fredo
Invité
fredo

Quelqu’un sait-il où on peut se procurer les conso électriques et gazieres de février? Merci!

Dan1
Invité
Dan1

Pour l’électricité, c’est comme d’habitude : chez RTE :

Dan1
Invité
Dan1

Et pour le gaz c’est là :

fredo
Invité
fredo

merci ! je vais aller y jeter un oeil !

Jmn
Invité
Jmn

+ les prix montent et plus on devient malin. le resulat positif est qu’on economise les ressources, et on apprend a vivre autrement.