La construction d’un parc éolien suspendue

Des particuliers ont obtenu la suspension de la construction des 5 éoliennes sur le site des Cinq Chemins, dans les Côtes d’Armor.

Mercredi, le Tribunal administratif de Rennes a jugées insuffisantes les études acoustiques fournies pour le permis de construire, soulignant que seules les données du constructeur avaient été prises en compte.

La société Recherche et Développement de l’éolien (RDE) avait obtenu l’autorisation de mener à bien son projet en 2005, sur les communes de Saint-Alban et Hénansal. 

La construction du parc éolien, amorcée en juillet dernier, est suspendue en attendant le jugement de fond qui sera rendu dans les prochains mois.

Le projet de parc éolien fait l’objet de l’opposition de l’association des Cinq Chemins, qui multiplie les démarches administratives depuis 2002 pour en empêcher la construction.

 

 

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "La construction d’un parc éolien suspendue"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gogo
Invité

Mettons fin au racket……de toute la population au bénéfice exclusif de capitaux planqués aux Bahamas. Comme le dit “pasnaif” sur l’Institut Montaigne.Les éoliennes ne sont que des machines à produire des capitaux sur notre dos de consommateur au travers d’EdF, qui donc augmente ses tarifs réglementés…Il faut donc stopper toute cette pseudo écologie en France. Et nous culpabiliser tout le temps de vivre sur cette terre…les Ricains ils s’en foutent royalement..

renewable
Invité
Mais bien sur, agissons comme les US, moquons nous de tout!Pour info ils développenet un parc bien plus important chez eux malgrès le sur puissant lobby pétrolier, car leur logique exclusivement économique leur fait préferer une énergie à prix FIXE… Ce n’est certainement pas votre nucléaire adoré qui peut se targuer de cela, et quand viendra l’heure de la facture du démantèlement j’éspère que vous serez la à fustiger les gogo qui se font raquetter, cher monsieur…Quand aux “capitaux des bahamas”, sachez qu’il existe des PME en France qui sont enchantées d’entendre de telles sornettes et de voir la vision… Lire plus »
Dan1
Invité
Aux dernières nouvelles (Observ’ER), les Etats-Unis ont un parc installé de 16 818 MW fin 2007, c’est un peu moins que l’Allemagne mais un peu plus que l’Espagne. Cette puissance pourrait produire environ 40 TWh, ce qui est impressionnant puisque c’est un peu plus que la consommation du Danemark. Cependant, pendant ce temps là, la consommation augmente aux Etats-Unis pour atteindre 4000 TWh/an. L’éolien, au mieux, c’est 1 % du besoin, là ils ne risquent pas la destabilisation ou la saturation du réseau. L’éolien pourrait à peine compenser l’augmentation de la consommation. Les reste aux Etats-Unis… c’est du charbon pour l’essentiel, voir… Lire plus »
Pasbon
Invité

et  mince moi qui avais réussi à balancer des éoliennes loin de ma vue … à l’autre bout de la France…ça va je vais les mette là… le plaisir des nombres….

Caramba
Invité

Une ferme éolienne est bien plus jolie et agréable à regarder qu’un champ de pylônes électriques comme celui-ci, que l’on trouve aussi en région parisienne :

Dan1
Invité

Encore une vieille antienne : opposer éoliennes et pylônes électriques.Si vous étiez informé et honnête, vous diriez que l’on a besoin des deux et que les industriels de l’éolien ont cruellement besoin d’un réseau très maillé et solide, d’ailleurs il demande à l’Etat (RTE) d’investir pour garantir des capacités d’accueil des parc éolien car actuellement c’est un peu limité par endroit. L’éolien industriel, c’est pas moins de pylône, mais juste un peu plus de pylône.

r17777
Invité

Perso je suis pro ..depuis pas mal d’année … et je trouve bien que quelques simple particuliers puissent bloqué un projet de la sorte … et ceci, par ce que je pense que ça obligera encore plus les promoteur éolien à mieux bétonner leur études afin qu’elles soient encore moins attaquables…. de la même manière, et d’une manière générale , tous les anti-éolien contribue à renforcer l’éolien …. arf!

Sergei 22
Invité
Le Français est et reste anti-tout… Anti-sarko, anti-américain, anti-chinois, etc. et quand il n’en a pas assez, il jette son dévolu sur les éoliennes… OK, c’est pas super beau, mais je préfère 1000 fois voir un champ d’éoliennes devant ma fenêtre que la fumée qui s’échappe d’une centrale nucléaire ! Les habitants de Saint-Alban préfèreraient-ils voir une centrale à la place de ces 5 mats blancs ?D’autre part, ces mêmes habitants ne sont-ils pas gênés de voir se dresser d’innombrables silos bleu foncé chez les éleveurs de cochons à 30 m de hauteur ? Moi si, surtout quand ces fonctionnaires… Lire plus »
Dan1
Invité
Je cite : “je préfère 1000 fois voir un champ d’éoliennes devant ma fenêtre que la fumée qui s’échappe d’une centrale nucléaire !” De quelle fumée parle-t-on ? De la vapeur des tours aéroréfrigérantes qui refroidit le condenseur de la turbine… à vapeur propre à toute les grosses centrales thermiques (nucléaires… et à flamme, notamment charbon) qui ne sont refroidies par un fleuve ou la mer. Notons qu’en France et ailleurs (par exemple Olkiluoto en Finlande) plusieurs centrales nucléaires n’émettent pas de fumée pour la bonne raison qu’elles ne possèdent pas de tours aéroréfrigérantes ! regardez par exemple Flamanville, Paluel,… Lire plus »
Sergei 22
Invité

Je préfère l’énergie qui ne “pollue” pas ! Pour ma part, j’estime que le nucléaire n’est pas maîtrisé, en tout cas pas maîtrisable…Si j’ai commis une erreur sur la fumée, en revanche, vous êtes complètement à côté pour les éoliennes de Saint-Alban, qui se situe en Bretagne (Côtes d’Armor)… où le Rhône ne coule pas encore !!!  

Dan1
Invité
Pour Saint Alban, je suis allé un peu vite en effet !Cependant cela ne change rien au fond de l’analyse et aux ordres de grandeur.Du point de vue écologique, je pense qu’il est dangereux de laisser croire qu’à l’échelle d’un pays, ou même d’une région, on peut choisir entre 5 éoliennes et une centrale nucléaire (même équipée d’un seul réacteur) et je pense qu’il n’est pas reponsable, à cette échelle d’affirmer qu’il existe une filière énergétique qui ne pollue pas.Si vous voulez obtenir la même puissance en pointe qu’un EPR de 1 600 MW avec 5 éoliennes (pure spéculation, car vous n’aurez… Lire plus »
Ponpon
Invité

maaaaaiiiiiiissss   qqqquuuu”eeeessss qqquuiii sssspppaaasssseeeee!!!!

Reponpon
Invité

AAAAAHHH mai vou    etetousdespd

wpDiscuz