La Corée du Nord démantèle sa centrale de Yongbyon

La Corée du Nord a procédé aujourd’hui à la démolition d’une tour de refroidissement de son réacteur nucléaire de Yongbyon, un geste de bonne volonté à l’égard de la communauté internationale.

Jeudi, Pyongyang publiait un rapport détaillant ses activités nucléaires, civiles et militaires, réclamé depuis février 2007 par la communauté internationale.

Washington a immédiatement levé les sanctions commerciales à l’encontre du régime de Pyongyang, et la reprise de l’aide humanitaire et énergétique. La Corée du Nord devrait recevoir un million de tonnes équivalent pétrole pour faire face à la pénurie dont souffre sa population.

Pour apporter la preuve de sa bonne volonté à démanteler ses équipements nucléaires, les autorités de Pyongyang ont détruit la tour de refroidissement de 20 mètres, sous l’oeil de journalistes étrangers.

La centrale de recherche de Yongbyon disposerait d’un réacteur d’une capacité de 5 MW, de deux autres réacteurs plus puissants mais inachevés et d’un centre de traitement du plutonium. Son activité a été suspendue en 2007.

Si la communauté internationale a salué jeudi les efforts nord-coréens, George W. Bush a néanmoins émis des réserves, rappelant les obligations auxquelles doit encore se soumettre le pays sous peine de subir de nouvelles sanctions.

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz