Enerzine

La Cornouailles anglaise se met à l’heure du photovoltaïque

Partagez l'article

Récemment, Isolux Corsán*, groupe espagnol spécialisé en projets d’énergies renouvelables a annoncé la mise en service de 3 nouvelles centrales photovoltaïques (5 MW chacune) en Cornouailles anglaises sur les sites de Langford, Churchtown et Manor.

« La construction en seulement 10 semaines de ces trois centrales de 15 MW a été un challenge important », a confié Jesus Rubio, responsable de l’équipe photovoltaïque de Isolux Corsán, avant de poursuivre, « de plus, nous avons dû relever le défi d’une nouvelle implantation sur un marché inconnu. Tous les délais du projet ont été tenus grâce à l’excellente coordination entre tous les départements de notre entreprise et à l’implication des fournisseurs externes. »

Pour ce projet – troisième plus importante centrale solaire britannique – dont le coût global a été évalué à 40 millions d’euros, Isolux a utilisé 22 000 modules photovoltaïques de Canadian Solar.

Selon un rapport publié en septembre par AEA, un cabinet de conseil en énergie, la Cornouailles demeure le premier producteur photovoltaïque du Royaume-Uni.

Le Conseil de Cornouailles s’est engagé à accroître la production d’énergies renouvelables sous toutes ses formes, et même pour des projets solaires de moindre envergure (moins de 50 kW), mais avec un impératif de viabilité économique.

La Cornouailles anglaise se met à l'heure du photovoltaïque

"La Cornouailles possède le plus fort potentiel de ressources renouvelables du Royaume-Uni et nous sommes fermement engagés à produire des énergies renouvelables rentables" a déclaré Julian German, membre du Conseil de l’Environnement de Cornouailles.

La Cornouailles anglaise se met à l'heure du photovoltaïque

Pour commencer, le Conseil prévoit d’installer environ 1.200 panneaux solaires sur plus de 300 sites, comme les écoles, les logements, les bibliothèques et les centres de loisirs. En ce sens, un budget d’investissement de 15 millions de livres (17,3 ME) a été voté par le Conseil à l’unanimité le 14 septembre dernier. Les revenus attendus ont été évalués à 47 millions de livres (54,2 ME) sur 25 ans.

* Ce projet signe aussi le premier projet photovoltaïque d’Isolux Corsán au Royaume-Uni. Le développement et le financement du projet ont été assurés par Banco Santander et un partenaire local.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "La Cornouailles anglaise se met à l’heure du photovoltaïque"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Tassin
    Invité

    On avait beaucoup trop de terres agricoles! Ils pourraient nous construire encore 200Ha de PV, 4 ou 5 LGV et une dizaines d’autoroutes? Le PV n’a pas sa place dans les champs!

    wpDiscuz