La Corse s’offre un 4ème aménagement hydroélectrique (55 MW)

Le quatrième grand barrage d’EDF en Corse inauguré lundi par EDF constitue l’aménagement le plus important de l’île ; le Rizzanese devrait en effet jouer un rôle important dans l’approvisionnement énergétique de la Corse.

Depuis le 21 février 2013, il alimente le réseau électrique corse grâce à la mise en service de la première des deux turbines de la centrale de Sainte Lucie-de-Tallano. Cette première turbine, d’une capacité de production de 27,5 MW, pourra alimenter jusqu’à 15 000 foyers. La mise en service de la seconde turbine permettra d’atteindre une puissance installée de 55 MW.

La chute hydroélectrique du Rizzanese sera la plus puissante de Corse. Elle augmente de près de 40% la capacité de production hydraulique du territoire. L’ouvrage produira annuellement près de 80 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de la Communauté de communes de l’Alta Rocca et des villes de Propriano et Sartène. Il permettra de réduire la consommation de fioul consacrée à la production d’électricité de près de 20.000 tonnes par an et, par voie de conséquence, d’éviter le rejet de plus de 60.000 tonnes de CO2 par an.

Le barrage, d’une hauteur de 40,5 mètres pour une longueur de crête de 140 mètres, est réalisé en béton compacté au rouleau. La retenue d’eau située sur les communes de Levie et Sorbollano, occupe une superficie de 11 ha environ avec une capacité totale de 1.300.000 m3

L’entrée en production du barrage du Rizzanese confirme l’importance, en Corse, de l’énergie hydraulique comme première source d’énergie renouvelable. Par ailleurs, l’aménagement hydroélectrique du Rizzanese sera mobilisé en période de pointe, quand la consommation d’électricité est la plus forte (de 9h à 13h et de 19h à 22h).

Le barrage possède également une double vocation : en plus de son rôle énergétique, il contribuera à l’aménagement du territoire par la mise à disposition de ressources en eau destinées au développement local et à l’agriculture.

Une convention a été signée en ce sens avec l’Office d’Equipement Hydraulique de Corse (OEHC) de la Collectivité Territoriale de Corse, prévoyant la mise à disposition chaque année de 1.6 million de m3 d’eau. Une autre convention, initiée avec le Syndicat des Eaux du Tallanais, instaure un débit d’eau supplémentaire pour des besoins en eau potable.

Avec le Rizzanese, le parc hydraulique d’EDF en Corse représente 200 MW, soit 25% de la puissance de production installée (en moyenne nationale, l’hydraulique représente environ 12%). Ces capacités permettent de couvrir plus d’un quart de la consommation d’électricité insulaire, faisant de l’hydraulique la première des énergies renouvelables. Le Rizzanese est le quatrième grand aménagement hydroélectrique EDF en Corse, qui s’ajoute aux équipements suivant :

► Prunelli (Corse-du-Sud), constitué du barrage de Tolla et des usines hydroélectriques de Tolla, Ocana et Pont de la Vanna ;

► Golo (Haute-Corse), constitué du barrage de Calacuccia et des usines hydroélectriques de Sovenzia de Corscia et de Castirla ;

► Fium’Orbo (Haute Corse), constitué du barrage de Sampolo et de l’usine hydroélectrique de Trevadine.

De plus, une quinzaine de petites centrales (environ 25 MW au total), dont certaines appartiennent à EDF Energies Nouvelles, contribuent à environ 10% de la production hydroélectrique de l’île.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La Corse s’offre un 4ème aménagement hydroélectrique (55 MW)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
seb
Invité

On a beau être pro ENR, on a du ma à sauter de joie … Seb

Sicetaitsimple
Invité

J’avais failli écrire hier soir qq chose du genre “pas de commentaires, le renouvelable par EDF c’est forcément de la daube?” alors qu’on aurait pu attendre quelques commentaires enthousiastes sur le développement d’une énergie locale et renouvelable en Corse. Je me suis abstenu…. Il est quand même rare qu’il n’y ait dans des solutions énergétiques que des avantages.

wpDiscuz