La CRE approuve le couplage de marché fondé sur les flux d’électricité

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a donné son feu vert au couplage de marchés fondé sur les flux (flow based market coupling) afin de permttre une meilleure optimisation de l’utilisation du parc de production d’électricité dans la région Centre-Ouest de l’Europe.

Dans cette région qui couvre la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, cette méthode permettra de réduire les coûts de production et contribuera à renforcer la sécurité d’approvisionnement.

Le « flow based market coupling » constitue le modèle cible défini par les instances européennes pour le calcul et l’allocation des capacités aux interconnexions des réseaux nationaux d’électricité de la région considérée. Avec cette méthode, les capacités physiques de transport d’électricité sont automatiquement affectées aux échanges commerciaux sur la frontière où ils ont la plus grande utilité.

Cette évolution du couplage des marchés peut contribuer significativement à la diminution des coûts de production, d’environ 100 millions d’euros par an à l’échelle de la région. Grâce à une meilleure coordination entre les gestionnaires de réseaux concernés, elle permet une gestion plus sûre du système électrique.

La mise en œuvre du flow based de la région Centre-Ouest, une première en Europe, devrait démarrer fin mai, une fois que l’ensemble des régulateurs l’aura approuvée formellement.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz