La CRE justifie la formule de calcul du prix du gaz

Suite aux récentes critiques formulées par l’association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, sur une prochaine hausse "injustifiée" du prix du gaz, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) répond que la formule de calcul du prix du gaz reflète bien les coûts d’approvisionnement de GDF Suez.

Pour l’UFC, cette nouvelle hausse "ne saurait être admis en raison de l’inadéquation entre la formule tarifaire, pourtant récemment révisée, et la réalité économique."

La formule de calcul du prix du gaz appliquée aujourd’hui reflète "les conditions d’approvisionnement telles que définies dans les contrats d’importation de long terme" rétorque la CRE. Et d’ajouter, "elle est ainsi cohérente avec les clauses du Contrat de Service Public conclu entre l’Etat et GDF Suez".

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a conduit des travaux d’audit approfondis sur la formule proposée par GDF Suez et dans sa délibération du 2 décembre 2010, elle estime que la formule constitue "une approximation correcte" des coûts d’approvisionnement de GDF Suez.

La version actuelle de la formule incorpore une indexation partielle sur les prix de gros, correspondant au degré d’indexation prévu dans les contrats d’importation à long terme – soit 9,5 %. "La formule reflète donc bien la réalité des conditions d’approvisionnement en gaz de GDF Suez" tient à nouveau à préciser la CRE.

La CRE a ainsi observé que les prix des produits pétroliers et des marchés de gros gaziers ont sensiblement augmenté sur le passé récent. De septembre 2010 à janvier 2011, le prix du Brent en euros a progressé de +21 %, celui du gaz Day-ahead au PEG Nord de +20 %, celui du gaz à terme de +15 % (échéance trimestrielle, PEG Nord et TTF). "Ces mouvements ne seront probablement pas sans conséquence sur les coûts d’approvisionnement de GDF Suez" conclut la CRE.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La CRE justifie la formule de calcul du prix du gaz"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Aec
Invité

LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE   NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !   Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à : AEC Résidence La Pléiade 98, rue de Canteleu 59000 LILLE   Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.   Merci aussi de visiter les sites :         Rejoignez la groupe sur :      Faites passer le message à vos amis.   Amitiés.   AEC.

wpDiscuz