“La croissance verte, l’un des leviers de relance de notre économie”

Lundi 3 juin, Delphine Batho a ouvert une matinée d’échanges avec des entrepreneurs de l’économie verte, avec comme objectif d’aborder les enjeux relatifs au soutien et au développement des jeunes entreprises éco-innovantes à fort potentiel de création d’emplois.

Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a rappelé la voie tracée par le Président de la République, lors de la conférence environnementale en septembre dernier : "Faire de la France la nation de l’excellence environnementale". Ceci passe par le développement d’une éco-industrie performante, compétitive et créatrice d’emplois, notamment à travers les 12.000 PME dynamiques qui composent ce secteur des éco-industries.

Constituant l’un des principaux leviers de relance économique, l’économie verte est aujourd’hui l’un des secteurs où le potentiel de croissance est le plus prometteur, en particulier dans le domaine des énergies et des technologies propres. La France dispose d’un tissu d’entreprises très dynamiques dans les éco-innovations qu’il est essentiel de promouvoir et d’accompagner dans leur développement.

En 2011, la production dans les éco-activités a atteint 79,3 milliards d’euros soit 2,2% de valeur de la production totale nationale, contre 1,9% et 73,8 milliards d’euros en 2010. Les cleantechs, industrielles ou de services, mobilisent 455.600 emplois en équivalent temps plein soit 6,7% de plus qu’en 2010, soit l’ordre de 30.000 emplois supplémentaires en un an. Les éco-industries sont ainsi une filière économique porteuse, qui développe des projets, de la valeur ajoutée et des emplois.

Cette rencontre organisée par le Cleantech Open France, s’est conclue par la remise des prix aux lauréats pour l’édition 2012-2013, dont la start-up Aixoise SP3H, arrivée en seconde position à l’occasion de la compétition internationale regroupant 30 pays. Cette société a développé une technique innovante d’analyse des carburants (permettant réduction des émissions polluantes et baisse de la consommation).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "“La croissance verte, l’un des leviers de relance de notre économie”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tassin
Invité

Ben si on fait de la croissance avec les EnR, c’est qu’on ne les subsititue pas aux énergies polluantes alors. 0 baisse de la pollution dans ce cas.

Flo
Invité

J’ai l’impression de relire les communiqués d’il ya 5 ans….. Rien ne bouge. les monopoles sont toujours la et rien ne se passe rééllement dans les fait. Un jolie concours, une remise de prix et hop on passe a autre chose….. Croissance : toujours pas compris qu’il n’y en aura plus ? Toujours pas compris que chaque sursaut de croissance crée de moins en moins d’emploi ? Riffkin étant pourtant hier soir sur ARTE pour expliquer cela en des termes que même un ecolier de 10 ans peut comprendre… Décevant une fois de plus

Steph
Invité

Elle fait crever les rares entreprise qui subsistent dans le PV alors qu’on atteint la parite reseau … et vient nous parler de croissance verte, un bon pied au cul oui !

Guydegif(91)
Invité
”Ceci passe par le développement d’une éco-industrie performante, compétitive et créatrice d’emplois, notamment à travers les 12.000 PME dynamiques qui composent ce secteur des éco-industries.” A propos SP3H. Ai trouvé sur le site: ”Le travail de SP3H nous inspire par sa faculté à s’attaquer au problème de pollution des moteurs et carburants tout en évitant de pénaliser le consommateur. Ce dernier est bien au contraire favorisé car cette technologie lui permet de faire des économies tout en réduisant son impact environnemental. C’est donc avec fierté que j’ai remis le Prix CleanTech Open 2012 à cette société française innovante, » a… Lire plus »
wpDiscuz