La déperdition thermique via la thermographie infrarouge

À l’heure du Grenelle de l’Environnement et des performances énergétiques, la chasse aux déperditions thermiques est devenue un sujet de préoccupations pour tous les professionnels du bâtiment.

Particulièrement adaptée au secteur du bâtiment, la société FLIR Systems propose trois gammes de caméras infrarouges permettant d’identifier tout problème lié à une perte d’énergie, une isolation défectueuse, etc.


Thermographie et économie d’énergie

Les différentes gammes de caméras infrarouges FLIR pour le secteur du bâtiment détectent immédiatement les zones à problèmes qui ne peuvent être vues à l’oeil nu. Elles mettent ainsi en exergue l’existence de pertes de chaleur, d’humidité et les défauts d’étanchéité, qu’ils proviennent de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC), de fuites d’eau des tuyaux ou des radiateurs, de fuites d’air des fenêtres, de l’intrusion d’humidité dans l’isolation ou de la localisation de systèmes de planchers chauffants.

Par ailleurs, l’utilisation d’une caméra infrarouge permet d’avoir une vue d’ensemble d’un problème thermique et se réalise sans contact et de manière non destructive, ce qui minimise les préparatifs nécessaires à son exploitation.

La gamme DIAG, pour l’inspection thermique de bâtiments

Pour une société de Chauffage/Climatisation/Plomberie, pouvoir rapidement localiser une fuite sur un réseau de chauffage au sol reste essentiel. Il en est de même pour une société spécialisée dans la rénovation souhaitant rapidement visualiser les défauts d’isolation, connaître l’état thermique d’une toiture et ainsi être capable de démontrer les bienfaits qu’apporteront les travaux d’amélioration de l’habitat.

La déperdition thermique via la thermographie infrarouge

Ainsi, les caméras infrarouges professionnelles de la gamme DIAG, sont simples d’emploi, compactes et légères, (340 g à 550 g seulement), et dotées d’une bonne autonomie sur le terrain (batterie Li-Ion offrant entre 5 et 7 heures d’autonomie).

La gamme AUDIT, pour les bilans et audits énergétiques de bâtiments

Les tests d’étanchéité à l’air et de thermographie s’imposent de plus en plus dans le contrôle de la qualité lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Il faut savoir que les pertes de chaleur dans les bâtiments, liées à des fuites d’air dans les cheminées, la toiture des greniers, les ventilations murales et les fenêtres/portes mal isolées peuvent représenter jusqu’à 50 % de la consommation totale d’énergie.

La déperdition thermique via la thermographie infrarouge

Indiquant instantanément les contrastes thermiques, les caméras infrarouges de la gamme AUDIT aident à repérer différents types de défauts, sans contact, à distance et de manière non destructive. Cela permet d’assurer l’intégrité des systèmes structurels et environnementaux pour l’inspection des bâtiments et la vérification des éventuelles réparations.

Cette gamme se compose de 4 modèles de caméras : FLIR B200, FLIR B250, FLIR B360 et FLIR B400. Avec un poids de 800 g seulement, une ergonomie parfaitement étudiée, un large écran LCD et des batteries Li-Ion pour permettre de travailler de manière, confortable, professionnelle, efficace et autonome sur le terrain (environ 4 heures d’autonomie par batterie).

Destinée aux diagnostiqueurs immobiliers, bureaux d’études thermiques, architectes, spécialistes en rénovation / isolation., la gamme AUDIT de FLIR constitue la solution idéale pour la réalisation de diagnostics rapides fiables et précis tout comme des audits énergétiques complets de l’ensemble d’un bâtiment.

Et la gamme EXPERT …

Conçue pour les thermographes les plus exigeants, la gamme EXPERT de FLIR est constituée de caméras infrarouges Haute Définition et Hautes Performances, la série FLIR B660. Offrant une résolution de 307.200 pixels et des sensibilités thermiques accrues (NETD < 45mK), la localisation GPS, ces caméras offrent le meilleur dans tous les domaines d’applications de la thermographie Bâtiment, applications de R&D, investigations thermiques aériennes, expertises énergétiques, audits thermiques d’ensembles immobiliers.

La déperdition thermique via la thermographie infrarouge


Un logiciel spécifique pour l’Audit de la Performance Energétique de Bâtiments

Outil complémentaire pour les besoins spécifiques des bilans thermiques et énergétiques des bâtiments, le logiciel FLIR Building IR permet de réaliser l’analyse thermographique des images infrarouges. Ainsi, ses fonctions permettent de mettre facilement en évidence les défauts d’isolation, de clairement identifier la nature des travaux à réaliser, de qualifier, quantifier et estimer le coût des pertes énergétiques, le tout sous forme de rapports professionnels.

Les points forts du logiciel résident dans une fonction de quantification sous forme de grille/zone, un outil d’assemblage d’images/panoramas, un calculateur d’estimation des coûts énergétiques et des modèles personnalisés permettant de créer des rapports associés au secteur du bâtiment.

Ce logiciel comprend plusieurs modèles qui facilitent la création de rapports. Les exemples de modèles uniques sont :

  • Le rapport de coût énergétique qui comprend l’indice thermique, la valeur R/U et le transfert de chaleur total
  • L’inspection d’humidité pour le calcul des points de rosée
  • Un rapport d’étanchéité à l’air pour la visualisation des infiltrations d’air.

Ainsi selon la société FLIR, "établir un compte-rendu de visite ou un rapport plus complet d’inspection thermographique devient un jeu d’enfant !"

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz