La désalinisation de l’eau néfaste pour l’agriculture ?

Le déficit en eau de pluie et la pollution des ressources naturelles donne toute son importance à la désalinisation de l’eau en Israël.

Cependant, des scientifiques de l’Université Ben-Gurion ont montré que le manque de nutriments essentiels pour les plantes dans l’eau dé-salinisée était dommageable pour l’irrigation de certaines cultures. Dr. Alon Tal et son équipe de l’Institut de recherche sur le désert Jacob Blaustein (Université Ben-Gurion sur le campus de Sde Boker) ont publié leur découverte dans la revue "Science".

Tandis que les experts ont longtemps considéré que l’eau dé-salinisée, peu riche en minéraux, était bénéfique pour les plantes, ces nouvelles recherches prouvent que l’eau en question abime les tomates, le basilic et certaines variétés de fleurs à cause du manque de magnésium et de calcium.

Selon l’étude intitulée "Rethinking Desalinated Water Quality and Agriculture", lorsque ces cultures poussent à même le sol ou dans du sable le manque de minéraux les affecte d’autant plus car ils ne reçoivent pas de nutriments supplémentaires du sol.

En aucun cas Dr. Tal ne remet en cause la technique de désalinisation de l’eau qui permet à Israël de produire 1000 litres d’eau pure pour moins de 55 cents ; il souligne l’importance de la participation de scientifiques du ministère de l’Agriculture à l’étude.

BE Israël numéro 61 (18/01/2008) – Ambassade de France en Israël / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52668.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
clodius
Invité
clodius

Rien d’étonnant mais il fallait que l’expériencesoit faite Bien sur qu’il faut ajouter des nutriments

ZouLou
Invité
ZouLou

Masaru Emoto raconte que de l’eau distillée dans un flacon de verre fermé ne peut faire germer les graines, mais une fois exposée plusieurs jours aux rayons du soleil, l’eau devient « vivante ». Voir les travaux scientifiques sur l’eau L’eau et le devenir de la terre, Masaru Emto, Trédaniel éd.2005.

Farmer century
Invité
Farmer century

Enrichir la terre avec une solution d’engrais et d’eau desalinisé pour nourrir les sol…certes les fruit seront plus couteux mais ils existent…. L’avantage du systeme est sur un plan immobilier pour habité les endroits du monde inhospitalier … = une usine desalinisation apporte une valorisation immobiliére