La domotique au service des économies d’énergie

Mardi 27 novembre, le 1er prix éco-produit du Salon Pollutec de Villepinte a été décerné au constructeur d’interrupteur Legrand, pour son interrupteur "Interscénario Céliane".

Décerné par un jury composé de membres du ministère de l’environnement, d’ONG et d’anciens vainqueurs du prix, Legrand succède ainsi au fabricant d’électro-ménager SEB pour son aspirateur éco-conçu.

Commercialisée depuis le début de l’année, l’interrupteur "Interscénario Céliane" permet de centraliser diverses fonctions d’appareils : extinction générale de l’éclairage, activation centralisée des volets roulants, gestion programmée des chauffages, mise en veille de l’alarme, etc… La technologie "In One" permet aussi et surtout de scénariser ces fonctions, en programmant les actions prévisibles, comme l’ouverture quotidienne des volets pendant les vacances par exemple.

Une innovation qui, avant toute chose, vise à rendre accessible le confort que promet la domotique, par un contrôle simplifié et centralisé des appareils électriques. Une plus grande maîtrise des appareils, synonyme d’une consommation électrique réduite .

Legrand estime en effet que ses systèmes permettent une économie d’énergie de l’ordre de 6 à 10 % de la consommation globale. Dans l’hypothèse d’une généralisation de l’Interscénario à l’échelle de la France, le fabricant évalue à 8 TWh (Térawattheure) les économies réalisées. Soit l’équivalent de la consommation d’énergie de 400 000 foyers.

En plus de récompenser l’innovation technologique, le prix de l’écoproduit a pris en compte le mode de conception des appareils de Legrand. Son produit a en effet été conçu de manière à réduire le plus possible l’impact environnemental de son cycle de vie.

L’analyse de son cycle de vie a ainsi été améliorée de 6 à 28%, notamment grâce à l’optimisation de ses composants électroniques et des matériaux utilisés.

L’interrupteur "interscénario" utilise la technologie de courant porteur ou radio. Il s’installe simplement à la place d’un interrupteur, sans nécessiter de travvaux. Il peut tout aussi bien être utilisé de façon mobile à la manière d’une télécommande.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des