La facture énergétique de la France : + 19 %

Le ministre délégué à l’Industrie, François Loos doit présenter aujourd’hui un point presse sur le thème : « Facture énergétique de la France en 2006 et autres sujets connexes relatifs à l’énergie »

Sans attendre, le Figaro révèle ce matin que la facture énergétique de la France a augmenter de 19 % en 2006 pour atteindre 46 milliards d’euros. Elle représente 2,7% du PIB, proportion la plus élevée enregistrée depuis 1985 (3,5% du PIB).

La première cause de cette flambée revient naturellement à la hausse des cours du brut. Le prix du baril a approché les 80 dollars pendant une bonne partie de l’été, alors que les quantités de pétrole importées sont restées en 2006 à un niveau comparable à celui de 2005.

La hausse de l’euro par rapport à la devise américaine a significativement réduit l’impact de la flambée du baril. François Loos, ministre délégué à l’Industrie, met aussi en avant le parc nucléaire français qui représente 75 % de l’électricité produite : « Il a permis à notre pays d’économiser 16 milliards d’euros, sans compter 128 millions de tonnes d’émission de CO2 en moins si nous produisions notre électricité comme la plupart de nos voisins avec des énergies fossiles. Il est donc incontournable. »

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz