La France aidera le Maroc à se doter du nucléaire civil

A l’occasion d’un dîner officiel donné mardi soir par le roi du Maroc Mohammed VI, Nicolas Sarkozy a annoncé le lancement d’un "partenariat" afin d’aider le Maroc à se doter du nucléaire civil.

"La France veut accompagner les grands chantiers structurants que votre pays a lancés pour tirer le meilleur parti de son intégration à l’économie mondiale", a déclaré le Président de la République.

2 collaborateurs seront donc chargés de "fédérer les acteurs marocains et français".

Selon l’agence Reuters, François Pérol, secrétaire général adjoint de l’Elysée et conseiller pour les questions économiques et industrielles, pourrait endosser cette fonction du côté français.

Mardi, devant le Parlement marocain, le Président français réaffirmait sa position en faveur de l’accès au nucléaire pour les pays connaissant un fort développement :

"L’énergie du futur n’a pas vocation à être la possession exclusive des pays les plus développés, dès lors que les conventions internationales sont partout respectées."

La collaboration franco-marocaine devrait dans un premier temps se concentrer sur le projet de construction d’une centrale dans la région de Marrakech.
 

 

 

Voir aussi  :

Lundi, Anne Lauvergnon, présidente d’Areva, signait un accord de partenariat pour la recherche concernant l’extraction d’uranium des phosphates

 
(src : JDD, Le Monde, Reuters, photo : services de l’Elysée)
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz