Enerzine

La France optimise son réseau de transport d’électricité

Partagez l'article

Alors que la France subit une énorme vague de chaleur entrainant des coupures d’électricité, le RTE vient de signer un nouveau contrat de financement d’un montant de 500 millions d’euros avec la BEI concernant la réalisation de 35 projets sur une période de 5 ans.

Ces projets sont destinés à renforcer la sécurité d’approvisionnement, la qualité de l’électricité et la contribution du réseau de transport électrique à la réussite de la transition énergétique.

Ce prêt de longue durée participera notamment au financement dès 2015 du « filet de sécurité électrique » Bretagne, qui placera la région au même niveau de sûreté d’alimentation électrique que les autres régions françaises en 2017.

En participant également au financement de 3 projets du Système d’information (SI), dont le projet LAD (localisation automatique de défauts), destiné à réduire la durée des coupures en permettant une localisation automatique des incidents, la BEI accompagne RTE dans son objectif de renforcer et développer l’intelligence électrique du réseau pourrépondre aux enjeux économiques et énergétiques de demain.

"Ce projet est majeur pour optimiser l’efficacité du réseau de transport d’électricité en France" a commenté Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI. "La Banque de l’Union européenne est à nouveau très heureuse d’être le partenaire financier de RTE pource programme d’envergure, performant et innovant, qui aura un impact direct sur la vie quotidienne des habitants. La transition énergétique est en marche. Et il est de notre responsabilité de faciliter sa mise en œuvre au cœur des territoires."

"Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique il est indispensable d’avoir un réseau de transport d’électricité performant, sûr et intelligent, capable d’optimiser notamment les sources d’énergies renouvelables. La BEI nous permet de relever ce défi en nous accompagnant depuis plusieurs années" confie Philippe Dupuis, directeur général adjoint chargé des finances, des achats, des systèmes d’information et des télécommunications de RTE.

Pour la réalisation des 35 projets sélectionnés dans plusieurs régions françaises, la BEI couvrira environ 40% des investissements correspondants (1,2 milliard d’euros). Le programme d’investissement de RTE, auquel la BEI apporte une contribution financière significative, sera également un vivier local d’emplois.

** Le contrat a été signé par Philippe Dupuis, directeur général adjoint chargé des finances, des achats, des systèmes d’information et des télécommunications de RTE, et Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "La France optimise son réseau de transport d’électricité"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Tech
    Invité

    Merci la BEI, où peut-on trouver les 35 projets?

    wpDiscuz